Quel vin choisir pour son mariage ?
Produit festif par excellence, le vin est en occident un élément majeur du repas de mariage. Du vin d'honneur à la pièce montée, il accompagne un repas et une journée que les mariés souhaitent mémorables. Mais quels vins choisir ? Mon Vin Français vous livre quelques idées de vins pour mariage à adapter selon votre budget et l'éventuelle thématique de cette journée unique !
Le vin d'honneur
Organisé juste après la cérémonie, le vin d’honneur sert à remercier les personnes que vous n'avez pas pu convier au repas et à préparer l'ambiance pour la fête qui va suivre. Pains surprises, petits fours, sushis, tapas... tout est envisageable pour ce moment fédérateur. Selon les mets choisis et votre budget, un champagne, un crémant d'Alsace, un rosé Côte de Provence comme un Château de la Galinière, ou bien encore un cocktail à base de mousseux, conviendra tout à fait à ce début des festivités. Des vins pour mariage qui permettent d'honorer toutes les personnes présentent y compris celles qui ne pourront malheureusement pas rester.
Le repas
Il vous faudra rarement un seul vin pour votre mariage ! De l'entrée au fromage, il vous faut faire des choix qui sauront sublimer chaque assiette. D'une manière générale, vous avez le choix entre les grands classiques qui ont fait leurs preuves parmi les grands vins de Bourgogne ou de Bordeaux ou de jouer la carte de l'originalité en dénichant des cuvées plus confidentielles mais tout aussi intéressantes ! Les vins du Val de Loire comme un Bourgueil ou un Chinon, de la vallée du Rhône comme un Gigondas ou un Rasteau vous offrent des rouges et des blancs remarquables capables de surprendre les papilles les plus averties. La qualité des vins français et des appellations réputées vous permet de sortir des chemins battus pour vos vins pour mariage sans risquer la faute de goût. Votre repas de mariage gagnera en originalité en offrant à vos convives une route des vins initiatique !
Le dessert
Parce qu'il est associé aux évènements solennels, le champagne pour un mariage est quasi incontournable. La question de sa présence au dessert ne se discute pas ! On conseillera de servir votre champagne pour mariage, un Bollinger Spécial cuvée par exemple, en accompagnement de votre pièce montée. Discours, remerciements et toasts portés seront rehaussés par la présence de ce vin pétillant au prestige inégalé ! Vous pouvez cependant prévoir quelques bouteilles de Liquoreux du Sud-Ouest, un Monbazillac fera tout à fait l'affaire, pour les personnes qui n'apprécient pas les petites bulles.
Notre conseil
Pour bien calibrer la dépense, comptez une bouteille de champagne pour 6 coupes et une bouteille de vin pour 4 personnes
Entre tradition et originalité, les vins français répondent aujourd'hui à toutes les compositions en matière de festivités de mariage. Vous trouverez sans peine les crus qui contribueront à la réussite de cet évènement unique. Vous avez l'embarras du choix, profitez-en !