Saumur au naturel : bienvenue au Domaine Bobinet !

Publié le 13-08-2019 par Matthieu

À Saumur, le Domaine Bobinet est incarné par Emeline et Sébastien. Entre leurs mains, des vins naturels et une jolie histoire...

Un jeune domaine soutenu par 7 générations de vignerons !

Aussi loin que remonte les souvenirs de Sébastien Bobinet, le vin a toujours eu une place particulière dans sa vie. Tout petit déjà, il arpentait les vignes et flânait entre les rangées de tonneaux dans la cave de son grand-père, 7ème génération de vignerons. Au moment de prendre en main son destin, il choisit l’œnologie, côté labo, avant de bifurquer dans le monde de la verrerie. Mais à l’aube de ses 30 ans, quand la question de la reprise du domaine familial débarque sur la table, Sébastien ne résiste pas à l’appel du terroir. Nous sommes en 2002, le Domaine Bobinet voit le jour avec deux petits hectares soigneusement entretenus jusque-là par ses grands-parents.

Des vins nature et puis c’est tout

Dès le départ Sébastien prendra le virage de la viticulture biologique. Sa ligne de conduite ? « Produire sans détruire le vivant et sans nuire à l'homme avec les moyens les plus simples et les plus sains ».Ça a le mérite d’être clair ! En toute logique, Cabernet franc et Chenin sont cultivés sans intrant chimique et récoltés à la main. Quant à la vinification dite « naturelle », elle est devenue la marque de fabrique au domaine. Dans sa quête de naturalité, Sébastien s’entoure et s’inspire des mentors des vins naturels et garde à l’esprit qu’on peut presque toujours aller plus loin. C’est ce qui le conduira par exemple à expérimenter la macération carbonique qu’il apprend aux côtés de Bernard Pontonnier. Une cuvée Greta Garbo naîtra de cette belle collaboration. Animé par l’envie de se diversifier et de grandir, Sébastien reprend 2 hectares de Cabernet franc et s’expérimente à la vinification de Pineau d’Aunis, de Gamay et de Côt.

Qu’est-ce qu’on déguste chez Bobinet ?

En 2011, Emeline le rejoint dans l’aventure. La belle a déjà vécu plusieurs vies. D’abord danseuse professionnelle, elle doit abandonner sa passion après une blessure. Elle devient alors sommelière et entame un tour de France des vignerons et croise la route de Sébastien. À ses côtés aujourd’hui, dans la vie et à la vigne, elle est devenue une vigneronne ! Ensemble, ils élaborent avec soin des vins rouges, blancs, rosés et même des effervescents. Côté blanc, on a un faible pour le poil de lièvre, une cuvée de Saumur blanc, 100 % chenin, parfaite pour accompagner un saumon à l’oseille. Côté rouge, tout est possible avec différentes cuvées de Saumur-Champigny : Les Landes, Echalier ou encore Hanami. Trois Cabernets francs à découvrir d’urgence.