On vous dit tout sur les cépages français

Publié le 27-11-2019 par Matthieu

Si le mot cépage revient souvent dans la bouche des amateurs de vin, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Il faut dire qu’à travers le monde, on peut croiser la route de milliers de cépage différents ! Focus sur la France.

Cépage, vous avez dit cépage ?

A l’origine de n’importe quel vin, une vigne, un raisin et donc un ou plusieurs cépages, autrement dit une variété de raisins particulière. Comme les pommes qui se déclinent en Golden, Pink Lady ou Granny Smith, le raisin offre plusieurs visages. Chaque cépage se caractérise par la forme de ses feuilles et de ses grappes, par sa couleur et la composition des raisins. Il en existe des milliers à travers dans le monde. Et si certains sont dits « autochtones » (on les trouve à un seul endroit, c’est le cas notamment des cépages jurassiens), d’autres voyagent de terroir en terroir sans limite de frontière (comme le fameux Pinot Noir que l’on retrouve de la Bourgogne à la Nouvelle-Zélande en passant par la Californie). En France, on compte pas moins de 210 cépages autorisés mais seuls 10 d’entre eux représentent environ 70 % de la surface plantée. En fonction du cahier des charges des AOC, des régions et des choix des vignerons, les vins peuvent être élaborés à partir d’un seul cépage, on parle alors de monocépage. C’est souvent le cas pour le Chardonnay, la Syrah, le Sauvignon ou encore le Riesling. Mais on peut également mélanger plusieurs cépages : on parle alors d’assemblages (c’est la marque fabrique de la majorité des vins du Bordelais).

Cépage et goût du vin : peut-on faire le lien ?

Couleurs, arômes, saveurs : autant de repères pour composer une grille de lecture correspondant à chaque cépage et d’indices au moment de la dégustation. Si la variété du raisin influence le goût du vin, la localisation du cépage, le climat et la patte du vigneron (notamment au moment de la vinification) peut brouiller les pistes ! D’autant qu’en France, rien n’est fait pour vous simplifier la vie : en effet les vignerons n’ont pas l’obligation de mentionner le cépage sur l’étiquette.

Tour d’horizon des principaux cépages plantés en France

Voici un petit mémo simple pour s’y retrouver région par région et découvrir les principaux cépages français.

 

 

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourgogne

Chardonnay

Aligoté

Pinot Noir

Gamay

Bordeaux

Sauvignon Blanc

Sémillon

Muscadelle

Cabernet-Sauvignon

Merlot

Cabernet Franc

Champagne

Chardonnay

Pinot Noir

Pinot Meunier

Alsace

Pinot Blanc

Riesling

Pinot Gris

Gewurztraminer

Sylvaner

Pinot Noir

Val de Loire

Melon de Bourgogne

Chenin Blanc

Sauvignon Blanc

Cabernet Franc

Gamay

Pinot Noir

Vallée du Rhône

Viognier

Marsanne

Syrah

Mourvèdre

Grenache Noir