Domaine Fontainebleau en Provence

Publié le 15-08-2021 par Matthieu

Le Domaine Fontainebleau en Provence est blotti au cœur du Haut Var. Ce château ouvre ses portes à tous les amoureux du vin pour découvrir ses AOC Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence.

Renaissance du Domaine Fontainebleau en Provence

Quand on arrive au Domaine Fontainebleau en Provence - 170 hectares dont 38 de vignes -, il est impossible de se dire qu’il y a à peine une douzaine d’années, le vignoble était totalement en sommeil… Aujourd’hui, il est resplendissant, baigné de lumière et de soleil, bordé de forêts, d’un millier d’oliviers et riche de coins secrets comme cette magnifique petite chapelle cachée au détour d’un chemin ou encore ce moulin à vent. Cet éden préservé jouit également d’une abondance de l’eau qui jaillit de sources, de rivières, de cascades et de fontaines… A tel point que le domaine en a même tiré son nom. Cette terre en sommeil pendant près de deux décennies, s’est réveillée de plein fouet avec l’arrivée de Jean-Louis et Céline Bouchard en 2009. Le couple, à la recherche de grands espaces, tombe sous le charme du lieu et entreprend de lui donner une seconde vie. A partir de là, rien n’est laissé au hasard. Côté domaine, un superbe espace œnotourisme voit le jour, idéal pour boire un verre en fin de journée dans un cadre apaisant et verdoyant ou pour organiser de grands évènements familiaux et conviviaux.

Domaine Fontainebleau en Provence : une conversion en bio parfaitement réussie

Dès leur arrivée, Jean-Louis et Céline Bouchard veulent faire les choses bien et travailler dans les règles de l‘art pour proposer des vins de très grande qualité. Le ton est donné : le vignoble sera exploité selon les principes de l’agriculture biologique et les plus belles parcelles sont vendangées à la main. Au cœur de la Provence verte, dans le Haut Var, le Domaine Fontainebleau en Provence bénéficie en effet d’un terroir unique qui mérite tous les égards. Les vignes s’enracinent sur un terroir tout à fait singulier, composé de pélites rouges. Une terre riche en arômes et qui donne toute leur complexité et leur caractère singulier aux cuvées du domaine. Le vignoble bénéficie aussi d’une physionomie des lieux exceptionnelle en forme d’amphithéâtre. Cette particularité lui offre un microclimat frais qui préserve avec merveille finesse, fraîcheur et équilibre des vins. Côté cépages enfin, Grenache, Cabernet Sauvignon, vieux Carignan, Ugni Blanc, Syrah, Vermentino et vieux Cinsaults coulent des jours heureux au domaine Fontainebleau.

Domaine Fontainebleau en Provence : un attachement aux trois couleurs de vin assumé

Elaborés dans la plus pure tradition vigneronne, les grands vins de Provence du Domaine Fontainebleau sont choyés. Le Côtes de Provence Château Fontainebleau rosé est une cuvée raffinée vendangée à la main, triée à la vigne puis au chai. S’ensuit un pressurage direct en grappes entières puis un élevage en cuves inox sur lies fines. Cette jolie bouteille vous charmera avec ses notes de pêches blanches et d’agrumes. La bouche ne vous décevra pas : belle fraîcheur, finale minérale et très subtilement amère sur le zeste d’agrumes. Le Côtes de Provence se décline aussi en rouge au Domaine Fontainebleau en Provence : Syrah et Cabernet Sauvignon s’assemblent avec délicatesse pour offrir de délicieux arômes d’épices douces et de fruits noirs. Côté blanc, le domaine fait des merveilles (aussi). Le Coteaux varois en Provence cuvée Louis Baptiste 2019, élaboré à base de Vermentino et de raisins issus de très vieilles vignes d’Ugni Blanc, bénéficie du même soin à la vendange et à la vinification que le précédent vin. Et là, ça envoie : un nez complexe et savoureux sur des notes de fruits exotiques, de vanille et de fruits confits, une bouche ronde et riche. Bref, un modèle de finesse et d’élégance.

 

Retrouvez toute la sélection du Domaine Fontainebleau en Provence sur MonVinFrançais ici.