Domaine Antoine Armanet en Costières de Nîmes
A tout juste 22 ans, Antoine Armanet a créé son domaine viticole en Costières de Nîmes. Sa volonté ? Tout donner pour mettre en lumière un terroir qui promet des cuvées de haut vol.
Le Domaine Antoine Armanet, entre oliveraie et vignoble
Antoine Armanet a, depuis tout petit, un attachement tout particulier à la nature, à la terre, au vivant. Son enfance, bercée par le travail de ses parents éleveurs bio en Savoie, y est sans doute pour quelque chose. Alors, dès ses 16 ans, le jeune homme a une idée bien précise de ce que sera sa vie : élaborer des produits reflétant la complexité de la nature. Il se lance dans cette aventure aux côtés de son père au milieu de champs d’oliviers. Là, il observe, il découvre le métier, il apprend et surtout il prend pleinement conscience de l’importance du végétal. Sa passion pour les vins se dessine plus tard. Après une formation Vignes et Vins dans le Gard, il se plonge dans le raisin comme il l’avait fait dans l’olive par le passé. Sans délaisser ses oliveraies qu’il aime par-dessus tout, il concilie vin et huile d’olive. Il y trouve une forme de sérénité qui l’aide à s’épanouir pleinement. C’est ainsi qu’à 22 ans, Antoine Armanet est à la tête de son propre domaine viticole.
Le Domaine Antoine Armanet en bio et bien plus encore
Installé à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, le Domaine Antoine Armanet se situe non loin de Nîmes, dans le petit village de Garons. C’est ici que notre tout jeune vigneron coule des jours heureux au milieu de ses 19 hectares de vignes. Dans un réel souci de préservation mais aussi de transmission - il pense déjà aux générations futures - l’intégralité du domaine est certifiée en Agriculture Biologique. Mais, au-delà de la certification, Antoine Armanet prône une philosophie bien à lui. À la vigne, tout est pensé pour respecter les sols et la faune auxiliaire au maximum : pratiques culturales douces, enherbement des rangs, plantation de haies, amendements organiques… Les engagements du Domaine Antoine Armanet sont sublimés par les avantages naturels de son exploitation. En effet, les parcelles, entourées de garrigues et de prairies, préservent naturellement une biodiversité riche et rare. De plus, le mistral, soufflant ici avec vivacité, assainit les vignes et permet de réduire les chaudes températures estivales. Cette situation assez exceptionnelle permet à Antoine Armanet de cultiver son exploitation comme il l’entend, c’est-à-dire, à son propre rythme et en laissant tout son temps à la nature. Ces conditions favorisent une maturation lente des baies et offre ainsi de superbes complexités aromatiques aux vins. En cave, le travail se poursuit avec la même logique de laisser au vivant le soin de s’exprimer comme il le souhaite. Antoine Armanet est adepte d’une « œnologie minimaliste » : pour lui, l’important est de guider la nature et non de la contrôler. Dans cet objectif, le vigneron régule de manière drastique l’utilisation d’intrants et limite ses interventions au strict minimum. Pour pousser le bouchon encore plus loin, la démarche de développement durable s’inscrit également dans le choix du papier des étiquettes, dans l’utilisation de cartons recyclés ou encore de matières sèches éco-responsables. Une empreinte carbone maîtrisée jusqu’au bout des ceps !
Les vins du Domaine Antoine Armanet
Le domaine ne compte pas moins de 15 cépages différents répartis sur ses 19 hectares. Aux cépages typiques des Costières de Nîmes comme la Syrah, le Carignan ou le Grenache s’ajoutent le Malbec ou encore le Marselan. Cette grande diversité permet au vigneron d’élaborer des styles de vins différents, avec des assemblages parfois surprenants, mais toujours dans un seul but : offrir des vins équilibrés et sur la fraîcheur, qui respectent le fruit au maximum. Pari tenu avec les cuvées du Domaine Armanet :
- L’appellation Costières de Nîmes se décline en blanc (Grenache Blanc et Vermentino), rouge (Syrah et Marselan) et rosé (Syrah et Grenache).
- Dans sa recherche d’excellence et de préservation du fruit, le Domaine Armanet présente sa gamme Pura Vida, sans sulfites ajoutés. En blanc ou en rouge, ces cuvées font honneur à leurs cépages et à leur terroir, tout simplement.
- La cuvée J°221 est la pépite du domaine. Un monocépage 100 % Malbec qui illustre la pureté du terroir. Fraîcheur et intensité trouvent leur équilibre et offrent une superbe harmonie intense et structurée.
Le tout jeune Domaine Antoine Armanet a fait des choix tranchés et assumés dès le début et promet des cuvées soignées et élégantes. A suivre de très près !
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Antoine Armanet ici.