Domaine Jean-Luc Mouillard dans le Jura

Publié le 11-10-2022 par Matthieu

Bienvenue au Domaine Jean-Luc Mouillard, au cœur du Jura. Vin de Paille, Vin Jaune, Château-Chalon, Macvin, Crémant du Jura… vous allez en boire de toutes les couleurs !

Le Domaine Jean-Luc Mouillard, pépite du Jura

Fils de vignerons coopérateurs et d’agriculteurs, Jean-Luc Mouillard est un enfant du Jura. Ses parents, installés à Nevy-sur-Seille, lui ont transmis la passion du terroir et du travail bien fait. Alors, en 1991, son diplôme viti-oeno en poche, il crée son domaine tout seul comme un grand. La fibre vigneronne qui l’anime depuis tout jeune le pousse, petit à petit, à développer et à agrandir son exploitation. Soutenu par sa femme Annie et son fils Mathieu, Jean-Luc Mouillard avance pas à pas. D’abord en 1997 avec l’acquisition au cœur du Revermont d’une maison à Mantry, qui renferme des caves du XVIème siècle, une vraie pépite. Puis en 2005 avec la construction d’une flambant neuve. En 2013, c’est cette fois un véritable espace de stockage qui sort de terre, attestant de la croissance du domaine. Aujourd’hui, la famille Mouillard veille sur 11 hectares de vignes répartie sur trois appellations phares du Jura : Château-Chalon, l’Etoile et Côtes du Jura.

Le Domaine Jean-Luc Mouillard en route vers le bio

Très concerné par la préservation de l’environnement, le Domaine Jean-Luc Mouillard a, depuis longtemps, pris le pli de la viticulture raisonnée allant même plus loin. Dans les rangs jurassiens, on prend le temps d’observer le terrain, de connaître chaque parcelle sur le bout des ceps, de procéder à des comptages d’insectes ravageurs, de préserver la faune auxiliaire… tout cela dans quel but ? Réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires. Côté sols, ils sont travaillés un rang sur deux, l’autre restant enherbé pour maîtriser les rendements et éviter les tassements. Et, pour asseoir encore cette volonté verte, le domaine a entrepris une conversion en agriculture biologique depuis 2022. Chez Mon Vin Français, on salue évidemment la démarche.

Les vins du Jura du Domaine Jean-Luc Mouillard

Avec le Domaine Jean-Luc Mouillard c’est toute la diversité du vignoble du Jura qui s'offre à vous (et on peut même le faire dans son salon en commandant directement sur Mon Vin Français !) :

  • L’Etoile Sélection 2018 : le Chardonnay et le Savagnin sont parfaitement assemblés dans cette cuvée emblématique de l’appellation. Son nez puissant révèle des arômes de fruits secs et d’amandes fraiches.
  • Château-Chalon Vin Jaune 2014 : le cahier des charges très strict et très exigeant de cette spécialité du Jura vous garantit une cuvée exceptionnelle. Le Savagnin est sublimé dans cette vinification spécifique qui ne dure pas moins de six ans minimum. Complexité et longueur en bouche à n’en plus finir raviront les amateurs de Vin Jaune.
  • Côtes du Jura Vin de Paille 2017 : Encore un superbe exemple des trésors du Jura avec ce Vin de Paille dont les raisins ont séché pendant trois mois dans un espace aéré pour les déshydrater et les laisser se concentrer en arômes. Résultat ? Une curiosité aussi gourmande qu’originale aux arômes généreux de miel, de caramel et de fruits confits.
  • Macvin du Jura : Le Domaine Jean-Luc Mouillard vous propose également cette cuvée issue d’une recette ancestrale. Ce subtil assemblage de Marc du Jura et de jus de raisin confère à cette bouteille des arômes de pruneaux cuits et de mirabelle.
  • Crémant du Jura brut : Puisqu’on vous dit que chez Mouillard il y a toute la richesse du Jura… c'est vrai jusque dans les bulles ! Ce Crémant 100 % Chardonnay est d’une jolie fraîcheur autour de notes d’agrumes et de beurre.

Le Domaine Jean-Luc Mouillard dans le Jura fait honneur aux vins de son vignoble avec une vraie démarche environnementale et un goût prononcé pour les terroirs emblématiques et les cuvées singulières. On adore !

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Mouillard ici.