Beaune, capitale des vins de Bourgogne
Les amoureux de la Bourgogne le savent : 3ème dimanche de novembre rime avec Vente des Vins des Hospices de Beaune. Cet évènement caritatif et festif métamorphose la ville le temps d’un week-end. Quelles célébrités enflammeront les enchères cette année ? Quel projet la ville va encore dévoiler ? Mon Vin Français vous dit tout sur ce rendez-vous incontournable !
Un week-end festif et un défilé de célébrités
C’est la 159ème fois (rien que ça !) que la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune va réveiller Beaune. Dégustations dans les plus belles caves de la ville (dont certaines n’ouvrent leur porte qu’à cette occasion), défilé folklorique et musical, animations dans les rues, village bourguignon avec des stands gastronomiques et d’artisanat, semi-marathon : chaque 3ème week-end de novembre, la capitale des vins de Bourgogne vit et vibre de l’incontournable Vente des Vins. Et pour clôturer ce week-end ultra festif, la vente aux enchères la plus connue au monde parrainée par des stars... Leur mission : faire grimper le prix de la « Pièce du Président » (un tonneau bourguignon de 228 litres, soit environ 300 bouteilles) ! Les fonds récoltés sont ensuite reversés aux associations soutenues par les invités. Cette année, c’est Gérard Depardieu qui sera le maître de cérémonie. Il sera entouré de Tony Parker, François-Xavier Demaison et Ophélie Meunier. On attend le show du grand Gérard avec impatience !
Prochaine grosse actu en Bourgogne: une cité des vins et des Climats de Bourgogne
On vous en dira plus à son ouverture prévue en 2021 mais on peut déjà vous dévoiler les contours de cet ambitieux projet. En fait, ce n’est pas une mais trois cités qui verront le jour du nord au sud de la Bourgogne : à Chablis, Beaune et Mâcon. Ce réseau de cités se veut être une porte d’entrée sur le vignoble. Une première étape pour s’immerger dans la grande diversité de ses vins et de ses richesses vitivinicoles. Vous y découvrirez toutes les étapes de l’élaboration du précieux nectar, de la vigne à la cave, la mosaïque des terroirs et des Climats, les cépages mais aussi l’histoire de la construction de ce vignoble aux 84 appellations. Bien sûr, il n’est pas question de s’enfermer dans un « musée » toute la journée. Après cette plongée en terre bourguignonne qui promet d’être vivante et contemporaine, la meilleure façon de faire connaissance reste de pousser la porte d’un vigneron du coin… À SUIVRE...