Les vins Roncier, le plaisir avant tout
Depuis 1960, les vins Roncier ravissent les palais des amateurs de vin en France et dans le monde entier. Histoire et dégustation.
Les vins Roncier, une histoire de goût
Dans la Collection Tramier, je voudrais les vins Roncier ! Vous connaissiez peut-être la Maison Tramier, négociant-éleveur installé à Mercurey en Bourgogne depuis 1842 ? Vous connaissiez également le Domaine Laurent Dufouleur, propriété viticole bourguignonne de renom ? Nous sommes fiers de vous présenter les Vins Roncier qui complètent la Collection Tramier. Roncier est né dans la tête de Jean Dufouleur en 1960. Son idée ? Casser les codes. Avec Roncier, il s’ouvre à d’autres horizons avec un seul objectif : célébrer le plaisir d’être ensemble. Ici, on s’affranchit des règles parfois compliquées pour choisir une bouteille. Pas de région viticole, pas d’appellation ni de cépage (sauf pour certaines cuvées). Seul le goût compte. Alors, Jean Dufouleur puis Laurent, à son tour, vont s’atteler à produire des cuvées agréables à boire en toute circonstance. Abordables et toujours de qualité constante, les vins Roncier ont su charmer une clientèle d’épicuriens qui les débouche pour le plaisir et sans complexe.
Des vins qui vont dans le bon sens
Cette idée originale, qui sort des sentiers battus, trouve rapidement son public. Le positionnement « bon vin à bon prix » séduit et cela fait 60 ans que ça dure ! Pari réussi pour la famille de vignerons qui, malgré cette production en marge de tout classement, fait les choses bien. Engagés dans une démarche responsable, les vins Roncier peuvent se targuer d’être au cœur d’une démarche de préservation de l’environnement : des bouteilles plus légères que la moyenne, des cartons issus à 99,9 % de papier recyclé ou encore des bouchons liège issus principalement de forêts FSC (gérées durablement). Aujourd’hui, Roncier a conquis le palais des habitants de l’hexagone mais aussi du monde entier. On retrouve ses bouteilles à Tokyo, Londres, New York et… chez Mon Vin Français !
Les vins Roncier de toutes les couleurs
La collection Roncier, depuis son origine, se veut facile à boire, facile à comprendre et facile à partager. Alors, pour satisfaire tous les goûts, elle se décline de toutes les couleurs. Commençons la dégustation avec un Roncier blanc. Expressive au nez, il s’ouvre sur des notes de fruits jaunes, de fleurs et de pain frais. Il sera parfait servi à 10° sur des fruits de mer. Restons dans les blancs avec le Premium L'Epine de Roncier, un 100 % Chardonnay aux notes citronnées, de pamplemousse et de fruits exotiques. Parfait à l’apéritif ou en accompagnement d’une quiche lorraine. Poursuivons la découverte côté rouge avec le Roncier rouge, la toute première cuvée de l’aventure Roncier ! Sa robe rouge profond appelle à savourer sa bouche souple et gouleyante soutenue par de jolis arômes fruités. A servir avec une belle planche de charcuterie. La gamme Roncier se décline en rosé pour l’été. Délicieusement fruité, il se mariera avec légèreté à des plats méditerranéens. Roncier ne s’arrête pas là et propose d’autres cuvées en blanc, rosé et rouge et même des mousseux blanc ou rosé que nous vous laissons découvrir sur Mon Vin Français !
Retrouvez toute la sélection Roncier sur Mon Vin Français ici.