Quel vin boire pour un pique-nique ?

Publié le 10-07-2019 par Matthieu

Nappes à carreaux, déjeuner sur l’herbe et apéro au grand air : c’est le moment de mettre le nez dehors pour un pique-nique gourmand et forcément bien accompagné… Mais que boire pour ce moment de partage en famille ou entre amis ?

Pour un pique-nique frais, salades et petits légumes

Le soleil tape et il fait chaud ? Rien de tel qu’une bonne salade pour se rafraîchir. Pour l’accompagner, optez pour un rosé. Mais pas n’importe lequel : Mon Vin Français a sélectionné pour vous un joli rosé de Provence, clair et léger. N’hésitez pas à lui en demander plus, il accompagnera à merveille un melon tout juste coupé ou de juteuses tomates-mozza.

Pour un pique-nique chaleureux, charcuteries et fromages

Vous êtes plutôt plateaux de charcuterie - jambon blanc, rosette, jambon cru, terrines - ? Optez pour un vin rouge léger aux tanins soyeux. Sur la route des vacances, on vous suggère le Val de Loire (Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgeuil), la Bourgogne (Bourgogne Hautes-Côte des Beaune, Bourgogne Pinot Noir) ou encore la montagne avec les subtiles et encore trop souvent méconnus vins rouges de Savoie. Pour les amateurs de vins rouges plus puissants, choisissez une charcuterie au caractère bien trempée et un fromage fort et mariez le tout avec des vins du Languedoc-Roussillon : un Corbières ou un Pays d’Oc feront parfaitement l’affaire !

Pas de pique-nique sans dessert !

Ce n’est pas parce qu’on déjeuner au grand air qu’il faut oublier le dessert ! Une salade de fruits exotiques ? Ouvrez un vin blanc sec et fruité ! Tournez-vous du côté de Bordeaux et faites-vous plaisir avec un Cuvée 1019 des Vignobles Emile Bertaud. Une mousse au chocolat crémeuse et gourmande ? Remontez en Vallée du Rhône et savourez un Ventoux ou un Saint-Joseph. Enfin dernier conseil avant de charger le panier à pique-nique : n’oubliez pas votre tire-bouchon et vos verres… en verre ! (c’est quand même toujours plus agréable, vous ne trouvez pas ?)