Domaine Ostertag-Hurlimann
Direction le cœur de l’Alsace, à Epfig, charmant petit village situé pile entre Colmar et Strasbourg. Votre mission si vous l’acceptez : découvrir l’histoire du Domaine Ostertag-Hurlimann
Les vins d’Alsace coulent dans leurs veines
On doit les prémices de l’histoire de ce domaine viticole à la brillante idée de Georges Ostertag. En 1890, il fait l’acquisition d’une parcelle en friche sur le lieu-dit Fronholz. Loin de s’en douter, Monsieur Ostrertag incarnera pourtant le premier échelon d’une longue lignée de vignerons. Depuis et au fil des générations, la propriété s‘est évidemment agrandit se transmettant de père et mère en fils et fille. A la fin des années 70, c’est au tour de Jeanine Ostertag de reprendre les rênes du domaine familial. C’est à cette époque qu’elle débute la vente en direct, une étape importante pour le domaine et la reconnaissance des vins d’Alsace. Lorsque son mari l’a rejoint dans l’aventure en 1995, le domaine devient naturellement Ostertag-Hurlimann. Toujours à la manœuvre, le couple s’est aujourd’hui recentré sur l’accueil des clients. Ils continuent ainsi de partager leur passion au gré des visites et des dégustations. La dernière génération est incarnée d’abord par Yannick qui a rejoint l’exploitation en 2000. Son ambition ? Apporter un soin tout particulier à la vigne et aux terroirs. Sept ans plus tard, sa sœur Sylvie fait son arrivée au domaine. Son diplôme d’œnologue en poche, elle est bien décidée à développer de nouvelles cuvées et à faire rayonner le domaine Ostertag-Hurlimann !
Des terroirs alsaciens privilégiés
La propriété viticole des Ostertag-Hurlimann s’est construite en Alsace au fil des générations. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice avec l’acquisition de parcelles soigneusement sélectionnées. Parents et enfants veillent aujourd’hui sur 19 hectares répartis sur 5 communes : Epfig, Blienschwiller, Reichsfeld, Bernardvillé et Dambach la ville. Le travail et l’analyse des terroirs est au centre des préoccupations de Yannick Hurlimann, incollable sur les terres de schiste ou de quartz de ses différentes parcelles. Très à l’écoute de la nature et des consommateurs, il vise tout simplement l’excellence. Pour ce vigneron pointilleux, cela passe par le bon équilibre entre la parcelle, le cépage, le porte-greffe et le nombre de pieds par parcelle. Pas simple, mais pourtant essentiel pour faire ressortir le meilleur du fruit et élaborer des vins de qualité. Dans une démarche engagée, le Domaine Ostertag-Hurlimann est certifié HVE 3 depuis 2018 (il s’agit du plus haut niveau du label Haute Valeur Environnementale). Ainsi, tout est mis en œuvre pour préserver la biodiversité, favoriser le travail mécanique de la vigne et gérer les ressources en eau du mieux possible. Un vrai travail de jardinier !
Des vinifications ultra soignées
Côté cave, frère et sœur s’accordent pour apporter le plus grand soin à la vinification. Ce qu’ils aiment, ce sont des vins authentiques, élaborés avec des méthodes traditionnelles voire ancestrales, qui ne trichent pas. Les vinifications sont donc travaillées en fonction du cépage et, bien sûr, des caractéristiques du millésime. Les fermentations se veulent lentes pour préserver les arômes et les vins ont le privilège de vivre cette étape primordiale dans des foudres en bois centenaires ! Enfin, le choix d’un élevage sur lies apporte du gras et du corps et limite les sucres résiduels. Résultat, les vins sont riches, structurés et complexes.
Des vins d’Alsace empreints de terroir
Avec une trentaine de cuvées, la gamme des vins du Domaine Ostertag-Hurlimann offre un très beau panel de ce que peut offrir l’Alsace. Sur Mon Vin Français, on commence avec le Pinot Noir. Certes, les vins rouges ne sont pas légion dans le vignoble alsacien, mais cette cuvée mérite que l’on s’y attarde. Avec sa bouche gourmande et croquante dominée par des fruits rouges frais, elle est idéale avec une terrine ou une quiche lorraine maison. Côté blanc, on retrouve au Domaine Ostertag-Hurlimann les principaux cépages du vignoble dont ce Sylvaner aux arômes de fleurs blanches. Un vin sec facile à boire qui adore les plateaux de fruits de mer. Pour explorer les terroirs de schiste du lieu-dit Schieferberg, laissez-vous tenter par ce Pinot Gris Empreinte de schiste. Sur le coteau, les raisins sont récoltés à 900 mètres d’altitude avec une exposition plein sud. Le rêve ! Les plus anciennes roches sédimentaires d’Alsace (5 millions d’années quand même) apportent minéralité et puissance aromatique à cette très belle cuvée. Avis aux amateurs de Gewurztraminer, la cuvée Empreinte de Quartz vous fait déjà de l’œil. Riche en arômes épicés et floraux, sa bouche est gourmande et offre une belle longueur sur des notes de fruits exotiques. Impossible de terminer cette balade en terres alsaciennes sans un Alsace Grand Cru Winzenberg. Ici, le Riesling puise finesse, élégance et pureté cristalline au cœur de la roche. La minéralité de son sol granitique en fait un vin et distingué aux subtils arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Une pure merveille !
Retrouvez toute la sélection du Domaine Ostertag-Hurlimann sur MonVinFrançais ici.