A quelle température servir le vin ?

Publié le 08-08-2018 par Matthieu

Si vous croyez que la température d'un vin a peu d'importance, servez, lors de votre prochaine soirée, un vin rouge trop chaud ou un vin blanc trop froid et surveillez les réactions. Servi à la mauvaise température, même le plus délectable des vins perd ses atouts. Voici nos conseils pour éviter les déceptions.

La température de service d'un vin par couleur

En matière de température de vin, la principale difficulté réside dans le fait que chaque famille de vin a son petit caprice. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les basses températures rehaussent l'âpreté et la fraîcheur d'un vin tandis que les températures plus élevées modèrent la force des tanins et font mieux ressortir les arômes. Alors, comment s'assurer de la température idéale pour le vin si elle varie d'un type de vin à l'autre ? Les conseils suivants devraient vous permettre d'éviter les ratés.

 

  • Les vins blancs secs, vifs et tendus : entre 8 et 10 °C; ronds et onctueux : entre 10 et 13 °C.

 

  • Les vins blancs moelleux ou liquoreux : entre 10 et 13 °C.

 

 

  • Les vins rouges, fruités : entre 14 et 16 °C ; plus taniques : entre 16 et 18 °C.

 

 

  • Les vins à bulles, la plupart des champagnes : entre 6 et 10 °C ; les grands champagnes : entre 10 et 13 °C.

 

Cette grille de température de consommation des vins comporte bien entendu des variantes en fonction de certains paramètres. Mais ce qu'il importe surtout d'éviter – les deux faux pas les plus courants en fait – ce sont les deux excès symétriques, soit servir un vin blanc trop froid ou un vin rouge trop chaud qui altère à coup sûr leur dégustation.

Des solutions technologiques à votre service

Pour vous assurer de servir et de consommer vos bons vins à la bonne température, vous pouvez, après avoir effectué de savants calculs, utiliser le contexte ambiant. Mais pour simplifier la tâche tant des amateurs que des connaisseurs et les aider à conduire leur vin à la température de service idéale, des caves de service pratiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché. De formats et de designs variés, ces meubles peuvent être installés dans la cave, la cuisine ou le salon et permettent de préparer et de conserver le vin à la bonne température sans souci.