Domaine de Sainte Marie
Début 2020, alors que la pandémie guette, l’un des domaines les plus prometteurs du Jura va voir le jour, presque en secret... Rencontre avec le Domaine de Sainte Marie.
Naissance d’un domaine viticole jurassien
Bien que les armoiries des Sainte Marie d’Agneaux - Fidelis, Forstique Simul, Fidèles et forts à la fois -, soient de souche normande, c’est bien au cœur du Jura que cette famille est ancrée depuis près de 200 ans. Elle y possède un château et des terres acquis par un ancêtre général d’empire, plusieurs maisons, des vignes ainsi qu’une ferme familiale où se sont croisées plusieurs générations. Arnaud le grand-père, adorait quand son petit-fils Gaëtan jouait à “faire du vin” dans la cave du domaine… mais c’est dans les affaires en région lyonnaise qu’il fit carrière, tout comme son père, Bertrand. Au moment de la retraite, l’un comme l’autre ressentent pourtant l’appel du Jura. Père et fils décident alors de reprendre le Domaine Boilley-Frémiot qui deviendra Domaine Saint Marie, ses 14 hectares et son chai de 1 200 m². Dans cette aventure viticole qui se profile à l’horizon, il manque l’homme de l’art, celui qui saura façonner les vins du domaine. Ce sera Nicolas Cottier, un jurassien amoureux du Savagnin.
Un domaine viticole engagé et responsable
L’histoire du domaine débute en 2020.Mais malgré le contexte un peu chaotique (pandémie oblige) le trio retrousse ses manches : pas question de baisser les bras. Et comme Bertrand, Gaëtan et Nicolas voient l’avenir en vert, dès le départ, les pratiques sont raisonnées, la labellisation HVE (Haute Valeur Environnementale) en route et l’objectif est fixé : le domaine sera 100 % bio d’ici 4 ans ! Preuve de leur fort engagement en faveur d’une viticulture responsable et proche de la nature : le choix de pratiquer l’éco-pâturage. Au Domaine de Sainte-Marie, les moutons se promènent entre les rangs le cœur léger. Côté cave, grâce aux investissements des précédents propriétaires tout est en ordre pour faire des vins dans les règles de l’art.
Une inspirante collection de vins du Jura
Le Domaine de Sainte Marie signe ainsi une superbe collection qui sonne comme un hommage au vignoble jurassien et à ses cépages emblématiques. On commence la dégustation avec ce Côte du Jura Savagnin 2014, très belle illustration de la puissance du cépage. On retrouve un nez charmeur aux arômes de curry et de noix puis une bouche gourmande qui répondra avec délice aux plats asiatiques ou épicés. La signature du domaine est sans nul doute cette cuvée « L’Ensemblage » de l’appellation L’Etoile. Ici, plus qu’un assemblage unique dans le Jura de Savagnin, Chardonnay et Poulsard, c’est une cuvée singulière, légèrement typée qui garde toute sa fraîcheur. Vinifiée pour accompagner tous les moments, L’Etoile L’Ensemblage n’a qu’un seul but : rassembler autour d’un moment convivial et de partage. Le Domaine de Sainte Marie offre également les joyaux du Jura : un Vin de Paille complexe et sucré et un Vin Jaune vieilli 6 ans et 3 mois en fûts de chêne sans ouillage. Des vins typiques réalisés avec soin, promesses d’une belle découverte du Jura.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine de Sainte Marie ici.