Quel vin servir avec le fromage ?
Mets incontournable à la fin d'un repas typiquement français, le fromage se décline sous de multiples variétés. Ces saveurs diverses exigent d'être accompagnées par des vins qui les respectent et les mettent en valeur. Petit tour d'horizon des mariages heureux !
Vins blancs moelleux et fromage
La douceur en bouche de ces crus issus de différents cépages se prête à un accord vin fromage très harmonieux. Un Vouvray doux enveloppe à merveille la force d'un époisses, avec sa croûte lavée au marc de Bourgogne. La finale en bouche acide s'oppose au caractère très gras de l'époisses, comme le piquant fruité du Gewurztraminer.
Un Montlouis s'allie pour le meilleur à un fromage à pâte persillée comme la fourme d'Ambert ou le roquefort. Ce dernier, dans sa version jeune, est parfait servi avec un vin blanc très doux de type muscat de Rivesaltes ou de Saint-Jean-de-Minervois (des vins du Languedoc-Roussillon).
Associer vin et fromage de la même région ?
C'est une tradition qui ne déçoit pas : on marie souvent le fromage issu d'un certain terroir avec un cru local. Cet accord vin et fromage de la même origine géographique est une réussite concernant l'Ossau-Iraty. Ce fromage pyrénéen à base de lait de brebis et de vache se révèle tout en finesse, marié à un vin blanc sec de Jurançon.
Sous sa forme moelleuse, ce vin peut aussi accompagner un fromage plus lointain comme le Comté ou encore, la fourme d'Ambert. Ce fromage à pâte cuite gagne aussi à être servi avec un verre de Pacherenc-du-Vic-Bilh, voisin du Jurançon.
Quelles que soient vos préférences œnologiques et gastronomiques, réussir votre accord vin et fromage n'exclut pas la créativité. Faites confiances aux classiques mais osez la fantaisie !