Champagne Lanson, 260 ans d’histoire !

Publié le 05-03-2021 par Matthieu

On ne la présente plus. Fournisseur officiel de la Cour Royale d’Angleterre depuis 120 ans, dégustée dans plus de 80 pays à travers le monde, une recherche d’excellence incomparable. La Maison Lanson, née en 1760 est une icône.

Une viticulture de précision

Depuis 2013, Hervé Dantan, chef de cave, incarne la dynamique de la Maison. Peu après son arrivée, de grands travaux de modernisation sont entrepris. L’objectif : rajeunir l’outil de production et surtout faire des choix tranchés pour une recherche de perfection assumée. La Maison Lanson fait alors le choix de petites cuves pour privilégier le travail parcellaire et d’imposants foudres pour faire vieillir les vins de réserve dans le plus beau des écrins. Mais le changement se joue aussi côté vignes : résolument tournée vers une viticulture écologique, la maison a converti 16 de sa soixantaine d’hectares en bio et même en biodynamie. Au-delà des labels, c’est un véritable travail de fond qui est amorcé. Du côté des vignerons fournisseurs de raisins, même engagement. Partenaires de longue date - il s’agit souvent de la 3ème ou 4ème génération - ils prennent part au mouvement à 200 %. Depuis 2018, la Maison Lanson a même créé une structure collective pour accompagner ses partenaires dans leur démarche de Viticulture Durable en Champagne (VDC) et les soutenir dans l’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Fraîcheur pour l’éternité

Pour Hervé Dantan, pas de doute, l’atout majeur de la Maison Lanson c’est son formidable héritage. Côté vignoble, plus de 50 % des raisins proviennent de parcelles de Grands Crus et de Premiers Crus. La sélection méticuleuse des crus faite pendant des décennies constitue aujourd’hui une richesse incroyable. En cave, se cache une exceptionnelle collection de millésimes remontant à 1904 ainsi qu’une sélection de vins de réserve à faire des envieux. En remontant en cuverie, c’est bien un savoir-faire ancestral qui fait la différence. La Maison Lanson peut se targuer d’une signature incomparable. Ses cuvées de Champagne sont reconnaissables entre 1 000 (vous avez déjà tenté l’expérience ?). L’un de ses secrets réside dans le respect inconditionnel de la méthode traditionnelle et même originelle de l’élaboration du Champagne. Chez Lanson, on ne fait pas de fermentation malolactique. Un choix assumé qui fait la renommée des cuvées, toujours marquées par une fraîcheur intense qui traverse les années.

Des Champagne uniques

Hervé Dantan en personne nous fait l’honneur de commenter les cuvées sélectionnées pour vous par Mon Vin Français. Pour découvrir le monde des Champagne Lanson, rien de mieux que cette cuvée signature, Black Label brut. Tous les marqueurs y sont : représentativité du terroir avec un assemblage des trois cépages de la région, un apport puisé dans la collection de vins de réserve (près de 10 millésimes viennent compléter chaque année la vendange de l’année pour sublimer chaque récolte) et un vieillissement prolongé de 4 ans. Le Champagne rosé est également une belle entrée en matière. La maison a été la première à élaborer cette couleur dès 1833. Ici, on sublime le fruité mais pas que les fruits rouges comme la couleur pourrait laisser à penser. Des notes acidulées de mandarine s’invitent pour un éclat aromatique surprenant. Deux créations complètent la gamme depuis peu : un Blanc de blancs, dans le plus pur respect du style Chardonnay Lanson et un Black Réserve, version gastronomique du Black Label, aux notes crémeuses et riches tout en finesse. La cuvée Green Label bio est issue des parcelles bio de la Maison situées sur le terroir de Verneuil, au sud de la Vallée de la Marne. Pour finir cette somptueuse découverte des Champagne Lanson, plongez dans leur Cuvée Noble Brut 2002. L’histoire de cette cuvée remonte à 1979 quand la famille souhaite rendre hommage à la finesse de la Champagne. L’idée est simple : assembler tout ce que la Champagne compte de meilleur. Les crus sont issus de parcelles de Grands Crus et de Premiers Crus et les bouteilles vieillissent au moins 15 ans en cave. Délicatesse, finesse, salinité et surtout une incroyable fraîcheur qui traverse les années avec délice. La signature Lanson.

 

Retrouvez toute la sélection des Champagne Lanson sur MonVinFrançais ici.