Pourquoi y-a-t-il du dépôt dans certaines bouteilles de vin ?
Pourquoi retrouve-t-on parfois un léger dépôt au fond d'une bouteille de vin ? Ce dépôt peut-il altérer le goût du vin ou avoir des conséquences néfastes sur la santé du buveur ? Est-il possible de l'éliminer ? Eléments de réponse dans cet article.
Dépôt de vin : pas de panique !
Vous ouvrez une bonne bouteille de vin blanc ou rouge et vous apercevez un dépôt de matière solide. N'ayez crainte, il s'agit là d'une situation courante et sans gravité. Si ce dépôt de vin est composé de cristaux blancs, il s’agit d'un mélange de potassium et d'acide tartrique qui prend sa source du tartre présent naturellement dans le raisin. Cette matière – dont le volume équivaut à plus ou moins un demi-verre – se retrouve initialement dans tous les vins – mais plus souvent dans les vins blancs – et a tendance à se cristalliser si le vin a été exposé à des températures inférieures à -5 degrés C. Dans le cas d'un jeune vin rouge qui n'a pas été filtré au préalable, on constate parfois la présence d'une légère couche de particules de couleur brun-rouge sédimentées dans la bouteille. En ce qui a trait aux vins rouges plus vieux, ce dépôt peut être formé de plaquettes foncées. La couleur du vin se transforme alors et tourne au brun/ambre.
Comment éliminer le dépôt au fond d’une bouteille de vin ?
Dans le but de séparer la matière solide du liquide, il suffit de procéder à un carafage. La première étape consiste à placer la bouteille en position verticale dans un endroit frais afin de laisser le temps (quelques heures) aux particules de se rendre tout au fond de la bouteille. Comme deuxième étape, on ouvre la bouteille et on transfère délicatement et progressivement le précieux liquide dans une carafe d'égale capacité que la bouteille. On arrête de verser lorsque le dépôt atteint le col de cette dernière. Au terme du processus, on prend soin de boucher correctement la carafe pour éviter toute entrée d'air.
Le goût du vin préservé
Il faut savoir qu'un dépôt au fond d'une bouteille de vin ne dénature d'aucune façon le goût du vin, si ce n'est qu'une sensation granuleuse en bouche. Et la présence de cristaux ne porte pas non plus atteinte à la santé du buveur. Il est même possible d'étendre un dépôt de vin sur une tartine !