Maison Jacques Bavard

Publié le 05-03-2020 par Matthieu

Jacques Bavard ne fait rien comme les autres. Avant de faire lui-même du vin en plein cœur de la Côte de Beaune en Bourgogne, il a été restaurateur à Paris pendant plus de 25 ans.

Jacques Bavard, l’homme qui dégustait avant de faire du vin

Jacques Bavard a eu plusieurs vies. Ce Bourguignon pure souche est rapidement monté à la capitale avec la ferme intention de mettre en lumière sa région. Sa méthode ? Ouvrir deux restaurants entièrement dédiés à la gastronomie bourguignonne et bien sûr aux vins de la région. Pendant près de 30 ans, il déguste, achète, vend, sert, conseille et raconte des histoires vineuses ! En parallèle, il se met en tête de suivre une formation au lycée viticole de Beaune. Amoureux du terroir, il sait au fond de lui qu’un jour, il fera son vin à lui...

Et le dégustateur devient vinificateur...

En 2003, c’est le retour au pays. Jacques Bavard pose ses valises, son envie d’apprendre et son savoir-faire, à Puligny-Montachet, en plein cœur de la Côte de Beaune. Avec lui, le domaine familial, en stand by depuis une trentaine d’années retrouve des couleurs : si pendant 5 ans, il travaille, en famille appliquant les préceptes de la biodynamie, il change de voie en 2008. Son nouveau dada ? Le négoce. Un changement de cap mais pas d’état d’esprit : tous les raisins sélectionnés seront cultivés de façon raisonnée. Car ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le bon sens : on évite les désherbants et les insecticides et on travaille le sol, autant qu’il faut.

Des vins de partage, d’amitié et de convivialité

A la cave, même combat : Jacques reste fidèle à ses convictions. Avec un minimum d’intervention, il recherche sans cesse la fraîcheur. Sa devise : proposer des bons vins prêts à boire. Alors il se donne les moyens : 18 mois d’élevage dont 12 mois en fûts. Si vous lui demandez ce que les gens doivent garder en mémoire de ses vins, il vous répondra sans hésiter : le partage ! Pour Jacques Bavard, le vin est d’abord une affaire de partage… symboles d’amitié et de convivialité. Ses blancs (85 % de la production), nous font déjà de l’œil : on commence en douceur avec un Bourgogne aux notes de fleurs blanches et d’élevage grillées et beurrées. Le Saint-Romain Sous le Château nous embarque dans un tourbillon de fraîcheur avec une élégance et une énergie sublimées par des notes boisées qui habillent la minéralité finale. Le Santenay Sous la Roche s’invite à table pour accompagner des crustacés. Alors que côté Pinot Noir, tout le charme de la Bourgogne se concentre dans un Auxey-Duresses aux notes de petits fruits rouges et aux tanins fins et délicats. Emblématique des grands vins rouges de la Côte de Beaune, Jacques Bavard propose aussi un Pommard d’une belle ampleur. Bref, aucun grand vin ne manque à l’appel ! Reste juste à appeler des amis ou des proches pour partager avec eux cette jolie découverte.

 

Retrouvez la sélection complète de la Maison Jacques Bavard sur Mon Vin Français.