Le vignoble des vins de Provence
En quelques minutes, MonVinFrançais vous donne les clés du vignoble des vins de Provence. Au programme : rosés de Provence, mais pas que !
C’est de saison ! On vous emmène faire un petit tour dans le sud de la France, direction la Provence. Entre la Méditerranée et les Alpes, ce vignoble baigné de soleil s’étend sur près de 200 kilomètres. Ils traversent les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes et courent sur plus de 26 600 hectares (176 millions de bouteilles par an… rien que ça !). Vous vous en doutez, même si les trois couleurs sont au rendez-vous en Provence, c’est le rosé qui est largement en tête (89% de la production). On vous dit tout sur ce vignoble qui sent bon l'été.
Un grand terroir dans une région mythique
Le vignoble de Provence a de quoi faire rêver. Etagé sur plusieurs niveaux d’altitude, il court sur de superbes massifs provençaux : Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Les Maures, L’Estérel pour descendre jusqu’à la mer. Il recouvre ainsi deux grands ensembles géologiques : des sols calcaires où la vigne cohabite avec la garrigue et des sols cristallins où la vigne côtoie le maquis. Outre ses paysages de cartes postales, la Provence peut se targuer d’une autre belle dimension. Le vignoble compte en effet 19 % de ses terres certifiées en bio soit plus du double de la moyenne nationale. Chapeau les sudistes ! Côté climat, on le sait, il fait chaud (250 jours de soleil par an tout de même). Heureusement, les entrées maritimes et les vents venus du nord, comme le mistral, font leur boulot et apportent une fraîcheur nécessaire. Parlons cépages maintenant : les vins sont toujours produits selon les règles d’assemblage inscrites dans le cahier des charges des appellations. Parmi les 15 cépages autorisés, on peut citer quelques blancs provençaux emblématiques : Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc, Rolle, Sauvignon blanc, Sémillon. Idem pour les rouges : Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache.
Trois appellations à (re)découvrir
En Provence, trois appellations représentent 96 % de la production. La plus connue (et la plus importante : 73,5 %) est… l’AOC Côtes de Provence bien sûr ! Chez MonVinFrançais, on adore la cuvée Esterelle, un rosé du Château du Rouët. D’une grande pureté, il est marqué par les petits fruits rouges comme la framboise et la groseille. On a aussi un faible pour le Côtes de Provence Sainte-Victoire du Château La Galinière. Des arômes fins et complexes de fleur d'oranger, de pamplemousse et de citron vert pour un magnifique rosé, incontournable cet été ! Si 9 bouteilles sur 10 sont du rosé en Provence ne laissons pas de côté les autres couleurs… D’autant qu’elles nous réservent de belles surprises parfois confidentielles comme ce Côte de Provence Les Mûres du Château de Roquefort. Un vin rouge profond, racé, aux arômes de mûres, cassis, de thym et de cèdre. Une belle longueur, ronde et généreuse idéale pour une pièce de bœuf. Un régal !
La seconde AOC du vignoble, les Coteaux d’Aix en Provence, représente 13,5 % de la production. L’occasion pour MonVinFrançais de vous proposer un blanc. La cuvée Tradition du Cellier d’Eguilles s’ouvre sur des notes de fruits exotiques et de poire. A l’apéritif, sur des poissons ou en dessert, sa finale fraîche et fruitée fera son petit effet. Avec 10 % de la production, les Coteaux Varois en Provence arrivent sur la 3ème marche du podium. Pour faire sa connaissance, voici la cuvée Abracadabrantesque (rien que ça !) du Domaine Les Terres Promises. Un rouge corsé et puissant : on sent la garrigue, le cuir et le sous-bois ! Une superbe structure lui permet de patienter tranquillement quelques années en cave. A ressortir par temps froid pour sublimer un gibier en sauce. Et oui, la Provence ne se boit pas que l’été les doigts de pied en éventail !
En résumé, la Provence c’est plein de soleil, du rosé en majorité mais pas que et surtout une large palette pour se faire plaisir et profiter toute l’année.
Retrouvez la sélection complète du vignoble de Provence de Mon Vin Français ici.