Qui veut du rosé ?

Publié le 17-05-2021 par Matthieu

Une table à l’abri du soleil sous un parasol, un olivier ou une pergola fleurie, quelques copains (enfin réunis !), l’envie de passer un bon moment... il ne faut rien de plus pour savourer un rosé. Ah si peut-être : savoir lequel choisir ! Mon Vin Français vous a mâché le travail avec une sélection qui vous emmène du Languedoc à la Provence en passant par la vallée du Rhône.

Tour de France des rosés

Besoin d’un petit rappel sur la couleur des vins fétiche de l’été ? Retrouvez notre article spécial rosé ici : régions de production, méthode de sélection : vous aurez tout ce qu’il faut pour faire le bon choix !

Pour attaquer cette sélection sous le signe de l’humour, on vous a déniché ce Pays d’Oc « Mots rose anti-crise ». Idéal en cas de coup dur, il est capable de faire revenir le soleil dans votre vie en un clin d’œil. Ce vin plaisant et léger - à tous les sens du terme -  offre des notes de petits fruits rouges et de fruits à chaires blanches… Un délice. Direction ensuite la Vallée du Rhône pour découvrir ce Cévennes du Domaine de la Tour de Gâtigne. Subtil assemblage de Grenache et de Niellucciu, cette cuvée bio a un nez fruité et discret, tout en élégance. Une petite douceur avec un goût de reviens-y. On reste encore dans le coin pour vous présenter ce Coteaux du Lyonnais signé le Domaine de Prapin. Gallica Entre Ciel et Terre est une cuvée de vin nature et bio élaborée sans artifices. Ici, pas de chichi, on laisse le fruit faire son boulot et il fait ça très bien ! On l’adore avec des produits de la mer : sushis, coquilles Saint-Jacques ou encore une brouillade d’oursins… Savez-vous qu’en Savoie, on fait aussi du rosé, et du bon ? Avec R’Osez moi, Philippe et Sylvain Ravier nous montrent un bel exemple de gourmandise assumée. Des notes de groseille et de pamplemousse, des arômes de petits fruits rouges, une explosion de saveurs en bouche ! Super sympa bien frais à l’apéro. Côté Languedoc, la Mejanelle rosé du Domaine DeCalage est le compagnon idéal de votre été. Tendu, frais, avec de fines notes acidulées de fruits rouges, il ne résiste à personne. Tentez-le sur une jolie salade composée, il lui donnera un tout autre relief. Vous en voulez encore ? Allez un petit dernier pour la route (mais c’est bien parce que c’est vous). Le Domaine de L’Ostal allie ici Syrah et Grenache dans ce joli petit Pays d’Oc. Sa robe rose pâle, présage d’une gourmandise et d’une fraîcheur parfaites pour la saison estivale, tient toutes ses promesses. Une bouche élégante et friande qui fera son petit effet sous le parasol en terrasse. Pour info, tous les vins présentés ici sont à moins de 11 €, on dit ça…

Mais non, on n’a pas oublié la Provence ! Notre sélection 2020 débute même avec ce Coteaux d’Aix en Provence du Cellier d’Eguilles. Attention, c’est une véritable invitation au farniente. On vous aura prévenu. Avec ses arômes de bonbon à la fraise bien connu et d’agrumes, il use de tous ses charmes pour vous distraire. Envie de poisson grillé au barbecue à midi ? On a ce qu’il vous faut pour en faire un très bon moment : un Baux de Provence rosé du Mas de la Dame. Ses arômes floraux et ses notes mentholées et de fraises bien mûres subliment le palais. Et en plus, il est bio ! Sans transition, avez-vous déjà goûté ce Petit Fontainebleau ? Il n’a de petit que le nom, croyez-nous, avec son attaque vive et sa finale légèrement épicée, il a du caractère le petit. Il appréciera une viande blanche grillée à souhait. Pour les grands amateurs de rosé, le Château Fontainebleau propose également  de très belles cuvées de Côtes de Provence. Sortez les beaux verres et un grand seau à glace, on débouche la cuvée Arcades de Fontainebleau. Un très bel exemple de l’AOC Côtes de Provence : une superbe robe aux reflets brillants, une palette d’arômes autour des agrumes, un nez enchanteur… Bref, un vin à ne pas louper ! Pour finir, on s’envole dans l’appellation avec cette cuvée Château Fontainebleau. Un rosé aux arômes gourmands qui s'harmonisent avec de fines notes épicées. Une bouche remarquable et surtout une finale amère et minérale aux zestes d'agrumes, incroyable. Et chez Fontainebleau, tout est bio !

Pour toutes vos envies de soleil dans le verre,

retrouvez la sélection complète de vins rosés de Mon Vin français ici !