La Corse, ses plages, ses montagnes, sa charcuterie et... ses vins !

Publié le 13-08-2019 par Matthieu

Des sols propices à la culture de la vigne, des cépages autochtones mais pas que, un caractère bien trempé, un savoir-faire ancestral ancré dans les traditions et ouvert sur l’avenir : le vignoble corse est à dompter de toute urgence.

La Corse c’est une île (et des plages incroyables) mais c’est aussi un vignoble à part entière. Chez nos amis corses, la culture de la vigne tient depuis toujours une place primordiale dans l’agriculture mais aussi dans les traditions. Suivez-nous, on vous emmène en voyage !

Il y a le vin, le soleil et la mer

Riche d’une tradition viticole qui remonte à l’Antiquité, les vins corses doivent leur identité forte à un savoir-faire. C’est la passion qui anime les viticulteurs corses mais aussi le profond sentiment qu’ils doivent préserver et transmettre leur histoire. Sur l’île de beauté le vin est presque partout ! Le vignoble se dessine tout autour de l’île et glisse vers les côtes : en fait c’est simple, ces vignes là aiment la mer ! Elles apprécient aussi son climat méditerranéen, ses étés chauds et secs, ses hivers doux et humides sans oublier son relief si particulier. La Corse version montagne offre à la vigne une multitude de contrastes en termes de températures et de précipitations. Conséquence : l’île aux mille vallées recèle donc d’une multitude de terroirs et d’une dizaine de microclimats ! Enfin, la Corse peut également se targuer d’une diversité naturelle de sols assez incroyable. Toute la richesse des vins de Corse en découle.

Au cœur des cépages

Pas moins de 30 cépages sont cultivés en Corse ! Ils ont souvent des noms chantants (que l’on n’ose pas prononcer !) aux sonorités corses ou italiennes. Normal : une grande majorité d’entre eux sont autochtones, on ne les trouve que sur l’île : le bianco gentile, le minustellu, l’aleatico, le carcajolo… Parmi cette mosaïque magique de cépages, trois d’entre eux se distinguent, on parle des “cépages nobles” de l’île, rien que ça ! Notre chouchou ? Le sciaccarellu, signifiant « craquant, croquant », est l’un des cépages principaux des AOC rouges et rosés de Corse. Il donne des vins légers, riches en arômes de fruits. On aime aussi beaucoup le niellucciu, que vous connaissez peut-être sous son nom italien « sangiovese », des vins profonds aux rouges soutenus. Côté blanc, c’est le vermentinu qui est généralement sous le feu des projecteurs. Si vous aimez les blancs secs au fort bouquet d’arômes floraux, de pomme ou encore d’amande, ne cherchez plus !

Des AOC et du rosé !

La Corse produit principalement des rosés et des rouges (à 90 %). Depuis les années 60, si la grande majorité de la production sont des IGP (indications géographiques protégées), la Corse envisage son vignoble grâce aux spécificités naturelles de chaque terroir viticole. Ce travail de fond engagé par les viticulteurs après la guerre a donné naissance à la première AOC « Patrimonio » en 1968. Aujourd’hui, l’île de Beauté en compte 9. Facile de s’y retrouver, elles sont réparties en 4 niveaux :

  • 1 appellation régionale : Vins de Corse
  • 2 appellations crus : Patrimonio et Ajaccio
  • 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse
  • 1 appellation VDN (Vin Doux Naturel) : Muscat du Cap Corse

Bon voyage !

 

Découvrez la sélection corse de Mon Vin Français !