Chai Garnerot, un renouveau à tous les niveaux

Publié le 24-12-2020 par Matthieu

L’appel de la terre. Le besoin de revenir à la nature. L’envie de travailler avec passion en osmose avec la nature. Si Caroline Fyot et Alexia Russo ont changé de vie, c’est un peu grâce à tout ça !

Une renaissance viticole mais pas seulement

L’une travaillait dans les assurances, l’autre dans les cosmétiques. Elles auraient pu continuer tranquillement leurs carrières à l'international mais Caroline et Alexia en ont décidé autrement. Après 10 ans de tergiversations, elles ont succombé à l’appel de la terre. Leur nouveau métier ? Vigneronnes. Après avoir quitté le tumulte de la vie parisienne, c’est sur les bancs du lycée viticole de Beaune et lors de stages dans des domaines du coin, qu’elles en apprennent un peu plus sur la vigne et le vin. À l’issue de leur formation, Alexia et Caroline hésitent : la Bourgogne ou l’Italie (pays d’origine d’Alexia) ? Sans réelles racines familiales dans la viticulture, dur dur de choisir ! Les hasards de la vie décideront pour elles : ce sera la Côte Chalonnaise, plus exactement à Mercurey. Débute alors une vraie renaissance... à tous les niveaux. Un nouveau job et un nouveau destin pour le Château de Garnerot dont elles font l’acquisition. Objectif ? Offrir un second souffle à ce domaine un peu endormi… Construit au 18ème siècle, ce château a connu une belle histoire viticole : il a longtemps accueilli la Confrérie de la Saint-Vincent et les disciples de la Chanteflûte de Mercurey sans oublier les festivités de la Saint-Vincent tournante de Mercurey en 2017. Après une intense rénovation et quelques aménagements, le château change de cap et devient un domaine viticole à part entière avec une cave et une cuverie opérationnelles dès 2018. Le tandem de viticultrices veille aujourd’hui sur 6 hectares en Côte Chalonnaise et en Côte de Beaune. Dès leur installation, elles n’ont fait aucune concession : le domaine sera totalement converti bio. En toute logique, elles accordent une importance toute particulière au travail du sol et au végétal. Débutée dès leur premier millésime, cette conversion devrait leur ouvrir les portes du label AB dès 2021.

Un des domaines les plus prometteurs de la Côte Chalonnaise

Un Bourgogne Aligoté récolté sur les terroirs de Puligny-Montrachet ? Et oui, on attaque la découverte des vins de ce domaine récent mais si prometteur avec ce Bourgogne Aligoté La Feuillouse. Un brin décalé, énergique en bouche, il stimulera vos papilles à coup sûr. On l’adore avec des huîtres ou un fromage de chèvre. On continue avec le Bourgogne Côte Chalonnaise Sur le Château. Une jolie cuvée qui sublime à merveille le Chardonnay de la Côte Chalonnaise. Une bouche fruitée et charnue qui révèle des notes de réglisse. Franchement top à l’apéro ou, mieux, au brunch avec des œufs, des champignons et du fromage. Côté rouge, le duo de vigneronnes nous gâte avec leur Chorey-lès-Beaune Plante des plantes. Bouche souple et puissante aux notes de fraise et de framboise dans sa jeunesse, il évolue vers des notes de confiture de fraises, de pain d’épices et d’animal avec les années. Volailles rôties, risotto, pizza ou bœuf braisé, rien ne lui résiste. On arrête là avec leur superbe Beaune Premier Cru Les Vignes Franches. La parcelle côtoie le célèbre Clos des Mouches. Superbe ambassadeur du terroir beaunois, il exprime pleinement des notes de fruits noirs, rouges et de sous-bois. Pour les plus courageux qui auront la patience d’attendre quelques années, il vous dévoilera de subtiles notes de truffe, de cuir et d’épices. Ça vaut le coup de poireauter un peu, non ?

 

Retrouvez toute la sélection du Chai Garnerot sur MonVinFrançais ici.