En famille sinon rien ! Direction la Côte de Beaune, au Domaine Eric Montchovet
Niché au cœur des Hautes Côtes de Beaune, le Domaine Montchovet propose une superbe gamme d’appellations de la Côte de Beaune : Pommard, Puligny-Montrachet, Beaune mais pas que !
Une histoire de famille
Tout commence dans les années 30. À l’époque, Lucien Montchovet fait l’acquisition de sa première vigne. Pas n’importe où : à Pommard. Un village qui à l’époque déjà, fait rêver les amoureux de la Bourgogne. Au fil des années, le domaine glisse vers Beaune puis s’accroche aux Hautes-Côtes et le nom de « Montchovet » commence à résonner dans la région. Ce sera ensuite au tour de Julien, le fils, de faire perdurer l’aventure familiale, non sans une certaine audace : dans les années 60, alors que la plupart des petits domaines vendent leurs raisins ou leurs vins en vrac, lui choisit la commercialisation en bouteilles. Un pas de géant pour l’exploitation qui trouve alors les ressources nécessaires pour aller de l’avant, de terroir en terroir. Monthélie, Volnay et puis bientôt Puligny-Montrachet viennent rejoindre la liste d’appellations du domaine. 1987 marquera encore une fois un tournant : conscient des enjeux environnementaux, Eric, troisième génération de vignerons fait de la viticulture raisonnée sa priorité…
Une vraie démarche environnementale
Depuis l’installation d’Eric, le domaine a gardé cette ligne de conduite. Objectif ? Diminuer le nombre de traitements et les doses de produits et surtout utiliser un maximum de traitements bio. Dans cette logique, le domaine Montchovet fait aussi la chasse aux insecticides. C’est donc à un travail de chaque instant et à une surveillance rigoureuse des parcelles que s’astreignent Eric et son équipe. Le domaine a d’ailleurs choisi de rejoindre le label « Haute Valeur Environnementale » lancé par le gouvernement et être prochainement certifié.
Rigueur et précision dans le verre
Aujourd’hui basé à Nantoux, village vallonné des Hautes Côtes de Beaune, le domaine rayonne sur 7 hectares. La superbe gamme d’appellations disponible permet à l’amoureux de la Bourgogne de prendre la route des grands crus : Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Beaune, Monthélie. Plus en retrait en dehors des sentiers battus, on est séduit par la précision du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune décliné en blanc et en rouge. Sans oublier le Bourgogne Aligoté et les Coteaux Bourguignons : issus d’une seule parcelle, ils dévoilent des arômes fruités très flatteurs… La Bourgogne comme on l’aime !