La Percée du Vin Jaune

Publié le 30-01-2019 par Matthieu

Les ambassadeurs des vins jaunes vous donnent rendez-vous les 2 et 3 février à Poligny. L’occasion de déguster les jolis vins de la région et pourquoi pas de vous prendre au jeu de la vente aux enchères.

Poligny , capitale du Comté et du Vin Jaune le temps d’un week-end festif

Porte-drapeau d’un vignoble en pleine évolution, la Percée du Vin Jaune a cette capacité unique à réchauffer les âmes et les corps au beau milieu de l’hiver. Les amateurs de vins et les bons vivants au grand cœur, se retrouveront cette année à Poligny, avec le verre à pied, véritable passeport pour un week-end festif. Poligny, c’est d’abord la ville du Comté. Et comme ce fromage typique du Jura et le célèbre vin jaune s’entendent à merveille, cette édition aura forcément une saveur particulière ! Au delà d’un accord mets-vins prometteur, l’édition 2018 offrira plus de place au terroir et à la gastronomie : dégustations bien entendu, fabrique de Comté à l’ancienne et un concours de cuisine revisité pour l’occasion. Sans oublier des invités de marque : les vignerons de Jerez, venus tout droits du Sud de l’Espagne, pour faire découvrir leurs vins élevés sous voiles : Fino, Manzanilla, Amontillado, Palo Cortado, Oloroso, Pedro Ximenez. Les 2 et 3 février prochains, le mot d’ordre, lui, reste donc inchangé : convivialité !

Jouer les collectionneurs le temps d’une vente aux enchères

La vente aux enchères de vieux millésimes de la Percée du Vin Jaune est une occasion unique de remonter les couloirs du temps. Bouteilles oubliées dans la cave d’un particulier ou retrouvées par hasard, flacons de vignerons précieusement gardés : les bouteilles de vins du Jura mises en vente ont toute une histoire à raconter... Ce week-end, 241 lots seront mis en vente à la Percée du Vin Jaune. Parmi eux, plusieurs crus d’exception - comme un vin blanc de 1888 ou un vin jaune Château Chalon 1842 qui partiront certainement pour plusieurs milliers d’euros - mais aussi et surtout des « petits » vins de caractère qui feront le plaisir du grand public. Le jour J, l’accès à la vente est donc libre et gratuit. Dès le samedi en fin de matinée, les lots sont exposés au public, accompagnés de quelques repères sur l’année de récolte. Le lendemain, alors que la Percée battra son plein, parmi les acquéreurs potentiels, se croiseront des sommeliers, des collectionneurs mais surtout des gens comme vous : des amoureux des vins du Jura qui se laisseront tenter par une année en particulier ! Petit conseil côté dégustation : ouvrez ces flacons anciens au minimum 1h à l’avance et accompagnez-les d’une bonne viande. Ainsi, vous apprécierez la complexité et l’incroyable équilibre de ses vins… qui ont de la bouteille !