Château des Coccinelles, domaine bio depuis 40 ans

Publié le 13-02-2023 par Matthieu

Précurseurs et visionnaires, les vignerons de génération en génération de la famille FABRE ont donné leur lettre de noblesse au Château des Coccinelles en Vallée du Rhône.

Le Château des Coccinelles, avant-gardiste et visionnaire

A la pointe sud de la vallée du Rhône, entre le pont d’Avignon et le pont du Gard, le village de Domazan est le théâtre des tribulations viticoles et biologiques de la famille Fabre depuis 1928. Cette année-là, Gabriel Fabre pose la dernière pierre du mas qui deviendra la maison et le domaine viticole de la famille et des générations suivantes. A cette époque, la culture est variée, les vignes côtoient les cerisiers et les abricotiers dont les anciens se souviennent encore de la saveur. Le fils de Gabriel Fabre, René, prend ensuite la tête de l’exploitation à tout juste 21 ans. En 1961, René Fabre épouse Marie-Claire et, ensemble, deviennent de véritables visionnaires. Tout d’abord, c’est madame qui prend en main les vinifications et la gestion du chai, une première pour l’époque. Mais le couple de travailleurs acharnés va plus loin avec une idée tout à fait avant-gardiste : faire de l’agriculture biologique. Cette utopie ne les quittera jamais ! Avec leur détermination de produire sainement, René et Marie-Claire Fabre s’engagent et participent au 1er congrès international de « Nature et Progrès » en 1974. Leurs efforts paient et, avec presque 30 ans d’avance sur la culture française, le Château des Coccinelles voit le jour avec son label « Culture biologique ».

Un terroir d’excellence pour le Château des Coccinelles

A la suite du duo de vignerons visionnaires, les générations suivantes n’ont de cesse de développer le domaine du Château des Coccinelles tout en préservant ses valeurs fondamentales de respect de l’environnement et de viticulture biologique. Aujourd’hui, Paul-Henri FABRE tient les rênes du domaine avec son beau-frère Jean-Baptiste Mangin. Depuis 2007, tous deux ont encore fait progresser la qualité des vins. Il faut dire que leur terrain de jeu est immense : 80 hectares étendus sur l’AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues et Vin de pays d’Oc. Ces parcelles de vignes sont plantées sur un terroir exceptionnel dont les caractéristiques géologiques ne sont plus à prouver. En profondeur, le sol est plus argileux qu’en surface ce qui crée un effet tampon et assure une alimentation en eau des vignes optimale. En surface, là encore, on retrouve une richesse locale inestimable. Ancien lit du Rhône, le fleuve y a déposé des galets roulés, les mêmes que le prestigieux voisin Châteauneuf-du-Pape, qui donnent toute leur spécificité aux vins de la région. Et cerise sur le cep, le Mistral souffle 200 jours par an, un véritable atout pour sécher les vignes et permettre un assainissement naturel des parcelles. Dans ces conditions idéales, le Château des Coccinelles ne peut que produire de jolis vins !

Château des Coccinelles, vins bio des Côtes-du-Rhône

Les équipes du Château des Coccinelles respectent à la lettre le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et mettent tout en œuvre pour proposer des vins de qualité. A la vigne, dès le mois de juin, elles procèdent à un effeuillage manuel des parcelles côté levant pour un assainissement propice à la vigne. Les travaux à la vigne se poursuivent sans relâche jusqu’aux vendanges. Côté cuverie, là encore, les raisins sont choyés pour préserver toutes leurs qualités et proposer une gamme de vins de la vallée du Rhône de qualité qui se décline dans les trois couleurs :

  • Côtes du Rhône blanc : avec sa robe or pâle, ce Côtes du Rhône bio et blanc fait honneur aux cépages locaux avec son subtil assemblage de Roussanne et Grenache Blanc. Son intensité marquée par les fruits et les fleurs blanches laisse place à une généreuse rondeur et à une finale fruitée. Chez Mon Vin Français, nous l’adorons avec un poisson cuisiné à l’huile d’olive.
  • Côtes du Rhône rosé : complexe et intense, cette cuvée rosée révèle des notes de fruits rouges et d’agrumes. Sa structure équilibrée et généreuse se termine par une finale toute en fraîcheur idéale pour accompagner vos grillades d’été.
  • Côtes du Rhône Villages Signargues : Nous montons en gamme avec ce très beau vin aux notes intenses de griottes et de fruits des bois. Ses touches épicées et torréfiées lui donnent relief et caractère, le tout sublimé par une attaque ronde et une finale puissante. Elevé 24 mois, ce Côte du Rhône Village Signargues donnera le change à une belle pièce de bœuf.
  • Côtes du Rhône Elytres cuvée Sans Sulfites : cette cuvée expressive fera le bonheur des amateurs de vins sans sulfites. Ses notes de cerises noires, de cassis et de mûres lui donnent une touche gourmande très appréciable tout comme ses tanins fondus. Nous vous conseillons de le carafer ou d’ouvrir la bouteille une heure avant de servir.

Nous sommes ravis de vous proposer sur Mon Vin Français cette pépite de la Vallée du Rhône, le Château des Coccinelles qui n’a pas fini de vous surprendre.

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine DéCalage ici.