Direction la Côte de Nuits, au domaine Archambaud installé à Vosne-Romanée
J&J : Derrière ses initiales, un clan familial, 3 générations et surtout une incroyable constellation de crus.
Le domaine Archambaud cultive la discrétion
Pas de page de Facebook, pas de compte Instagram. Et pourtant, l’histoire viticole de la famille Archambaud ne date pas d’hier ! Elle remonte à la dernière Grande Guerre, plus précisément au 9 septembre 1944, jour de la libération de Vosne-Romanée. À l’époque, Suzette Sirugue, une enfant du pays fait la connaissance d’un certain François Gerbet, jeune Pyrénéen venu libérer la Côte de Nuits. Deux ans plus tard, ils créent le domaine François Gerbet et reprennent ensemble des vignes familiales centenaires. Au début des années 50, le domaine prend ses aises : le Climat « aux Réas », entre Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges s’invite dans l’aventure, une grande parcelle de Bourgogne Hautes Côtes de Nuits est plantées et, en 1998, c’est au tour d’une nouvelle parcelle de Vosne-Romanée d’entrer dans la famille. Au début des années 2000, une des filles de François, crée la société J&J Archambaud du nom de son mari, ouvrant ainsi un nouvel opus.
Initiales J&J
Derrière ses initiales, un clan familial, 3 générations et surtout une incroyable constellation de crus. En toute discrétion, sur 5 hectares au cœur de la Côte de Nuits, J&J Archambaud déroule un tapis rouge aux grands pinots noirs : Échezeaux Grand Cru, Vosne-Romanée Premier Cru « Les Petits Monts », Vosne-Romanée « Aux Réas », Vosne-Romanée et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Tous choyés avec la même exigence, quel que soit leur niveau d’appellation : « pour nous, il n’y a pas de petits vins. Nous avons la chance d’évoluer sur des terroirs magnifiques qui méritent tous les égards, à la vigne comme à la cave ». Cet incroyable Bourgogne Hautes Côtes de Nuits en est la preuve vivante : la parcelle qui flirte avec Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges est plantée en vignes basses avec une densité de 10.0000 pieds hectares et donne des vins d’une rare pureté. Une exigence d’excellence et un profond respect du terroir qui se traduisent aujourd’hui par une conversion bio.
AB : deux lettres pour un nouveau départ
Entreprise en 2013, la conversion à l’agriculture biologique sonnait comme une évidence au sein de la famille Archambaud : « pour nous, c’était tout simplement la seule voie possible. ». Une partie du domaine est d'ores et déjà certifié depuis le millésime 2016, le reste du domaine devrait l’obtenir en 2019. Au delà d’un label, c’est un véritable état d’esprit et une philosophie à part entière qui s’expriment dans les rangs du domaine : laisser faire la nature, laisser le cépage s’affirmer, laisser le terroir s’exprimer pour aller chercher la plus pure expression du pinot noir, cépage roi en Bourgogne. Tout simplement. Dans le verre, après quelques années de patience, le verdict tombe : délicatesse, finesse, profondeur remarquable, élégance, équilibre maitrisé, pureté, précision, tanins soyeux. Pas d’esbroufe, vous êtes bien au pays des plus grands pinots noirs de Bourgogne. Les vrais.