Comprendre l’Alsace en moins de 2 minutes

Publié le 24-06-2019 par Matthieu

L'Alsace est un vignoble aux multiples facettes pas toujours très simple à décrypter. Riche d'une multitude de terroirs, d’une quantité astronomique de cépages et de méthodes de vinification ultra variées, cette région viticole offre une gamme de grands vins blancs, rosés, rouges et effervescents.

Les cépages comme identité, une spécificité typiquement alsacienne

L’Alsace aime les exceptions et ça se confirme aussi côté vin : c’est en effet la seule région française où les vins sont nommés par leur cépage. Ce qui en fait une porte d’entrée facile. Commençons donc par-là ! Parmi les cépages les plus connus, on retrouve : le Riesling, le Sylvaner et le Pinot Blanc pour les vins blancs secs, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer pour les vins blancs secs ou liquoreux et le Pinot Noir pour les vins rouges ou rosés. Le Crémant d'Alsace peut être quant à lui élaboré à partir de plusieurs cépages (mais on ne vas vous emmbrouillez avec ça pour le moment). Pendant une paire d’années, la grille de lecture des vins d’Alsace se concentrait quasiment exclusivement sur les cépages… mais ça, c’était avant !

Une vraie reconnaissance des terroirs

On aurait pu s’arrêter là si l’Alsace n’avait pas opéré, il y a quelques années en arrière, un redoutable virage en direction du parcellaire. En effet, les petites collines et autres méandres qu’offre le paysage alsacien bénéficient de nombreux micro climats. Cette richesse de terroirs a donné lieu, en 1975, à la création de l’AOC Alsace Grand Cru. Elle compte aujourd’hui 51 zones géographiques précisément délimitées pour leurs particularités géographiques et climatiques. Le travail de l’Homme et son savoir-faire n’y sont pas pour rien ! Ils ont bien sûr contribué à mettre en évidence les spécificités de ce travail parcellaire.

Mais alors, comment s’y retrouver ? En Alsace, l’étiquette mentionne obligatoirement l’une des 51 appellations avec une précision sur le lieu-dit (zone géographique) et le millésime. Elle indique aussi généralement le cépage et peut préciser d’autres mentions comme « vendanges tardives » ou « grains nobles ». Les cépages Riesling, Muscat, Pinot Gris ou Gewurztraminer peuvent être récoltés bien après la période traditionnelle des vendanges. On dit que les grains sont en sur-maturité (très riches en sucres) et cela permet de produire de grands vins moelleux « vendanges tardives ». Les vins « sélection de grains nobles » sont produits grâce au choix de grains atteints de, ce que l’on appelle, la pourriture noble (pas de panique, c’est bon pour les vins !). Leur teneur en sucres et leur degré alcoolique est encore plus élevés que les vendanges tardives !

Le Gewurztraminer, la star de l’Alsace !

Après les maisons à colombage, les villages fleuris et les fameuses cigognes, le Gewurztraminer est sans doute l’un des emblèmes les plus connus d’Alsace. 2ème cépage en termes de volume derrière le riesling, il se démarque par ses qualités aromatiques exotiques. Et oui, dans le « gewurzt », pour les intimes, la palette aromatique est riche, puissante et étonnante : litchis, fruits de la passion, ananas, mangues, agrumes, fleurs (rose) et épices ! De quoi s’offrir un voyage bien au-delà de l’Alsace...

Retrouvez toute notre sélection des vins d’Alsace ici.

 

Le saviez-vous ? L’Alsace est mondialement réputée pour sa production de vins blancs : logique,  seuls 10 % des raisins produits sont rouges