Château Boisset
Sur l’appellation Pic Saint-Loup, à Valflaunès précisément, la famille Nadal a redonné vie au Château Boisset et créé des cuvées emblématiques qui recèlent de belles histoires de famille.
Château Boisset : quand un père et sa fille réécrivent l’histoire
C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui ont redonné ses lettres de noblesse à un vieux domaine viticole du Languedoc Roussillon. Tout commence, il y a 6 générations. En effet, Christelle Nadal détient un acte de 1840 qui atteste que le domaine a toujours fait de la polyculture - tantôt bergerie, tantôt magnanerie (élevage du ver à soie) - et de l’élevage. Mais le fil rouge à travers les décennies, c’est la vigne. Elle a toujours été cultivée par la famille. Bernard le papa a longtemps produit pour la cave coopérative. Mais c’était sans compter sur la détermination de sa fille, Christelle. Après un parcours atypique entre l’architecture, la comptabilité et même le développement de logiciels, elle ressent l’envie de revenir à ses racines. Le « besoin paysan », comme elle aime le dire. Alors, en 2013, elle rejoint son père et met toute son âme et son énergie à transformer le domaine pour atteindre son but ultime… vinifier ses propres raisins. Après de lourds investissements et la réhabilitation de 5 superbes cuves d’époque, ça y est, le millésime 2015 est mis en bouteille. Le premier d’une longue lignée.
Château Boisset, une histoire d’ailes…
Aujourd’hui, Christelle veille seule sur les 50 hectares du domaine après le décès soudain de son père à l’automne dernier : 27 hectares d’appellation Pic Saint-Loup et 22 en IGP Saint Guilhem le Désert et Pays d’Oc. Chez les Nadal, on aime les histoires de famille et faire vivre l’emblème du Château Boisset : les ailes. On commence avec la cuvée « Ailes et moi » en AOC Pic Saint-Loup. C’est ce qu’a dit Bernard quand la décision de sortir de la cave coopérative a été prise : « elle et moi, on peut le faire » ! Mon Vin Français a sélectionné pour vous le millésime 2017. Une cuvée à l’assemblage minutieux et élégant de Syrah et de Grenache. Puis vient la cuvée passionnelle « Etinc’Ailes » (IGP Saint Guilhem le Désert), comme un second souffle donné au domaine. Ou encore « Reb’Ailes », ça c’est tout Christelle, une motarde et une battante dans l’âme, « Perle », qui fait référence à l’arrière-grand-mère de Christelle. Et enfin, nous avons le « Gentleman Paysan », cette fois, c’est du grand oncle que l’on parle. Il avait eu la bonne idée d’acquérir le mas à l’époque… La prochaine création sera dédiée à Bernard, une cuvée hommage qui cherche encore son nom. Croyez-nous, le Château Boisset a encore de beaux récits à nous faire partager.