Domaine Haut Montlong depuis 4 générations dans le Bergeracois
Laurence et Philippe Métifet nous ouvrent les portes du Domaine Haut Montlong en Dordogne. Au menu : Bergerac et Monbazillac.
Le vin ? Laurence est tombée dedans toute petite !
Direction le sud-ouest, près de Bergerac. Sur les hauteurs de Pomport, dans le Périgord pourpre, à la rencontre de Laurence Métifet. Pour elle, ou du moins pour sa famille, tout a commencé en 1925 quand ses arrière-grands-parents font l’acquisition d’un petit domaine de 6 hectares au lieu-dit Montlong, en Dordogne. Premiers ceps, premiers millésimes, l’aventure commence. Presque cent ans plus tard, Laurence est restée fidèle à la devise de la famille « Le domaine reste, nous ne faisons que passer ». De son enfance passée entre les rangs de vignes et les fûts elle a gardé, la sagesse, le goût du terroir et l’amour du vin. Après des études en viti-oeno, elle fait ses armes dans un autre domaine de la région avant de réapparaitre à Montlong dans les années 90. Sa sœur Audrey la rejoint un temps mais c’est aujourd’hui aux côtés de son mari Philippe qu’elle dirige ce domaine d’une soixantaine d’hectares. La petite propriété a aujourd’hui tout d’une grande… et même bientôt un précieux label ! La conversion en bio ? Une formalité pour ce couple qui a opté pour une viticulture raisonnée il y a déjà un moment. 2020 sera leur premier millésime 100 % bio. Si tous les producteurs de l’appellation Monbazillac, ont l’obligation d’effectuer les vendanges à la main, Laurence et Philippe vont bien au-delà : bien décidés à choyer toutes leurs vignes, sans exception, ils ont choisi de récolter à la main leurs autres appellations. Seuls 15 hectares se font encore à la machine mais, croyez-en Laurence, plus pour longtemps !
Un domaine de plus de 100 ans, une philosophie intacte
Laurence et Philippe sont fiers de leur domaine et le préservent au quotidien. A la vigne comme à la cave, ils chouchoutent leurs raisins. Côté communication, on raccroche gants et sécateurs, ils aiment être à la page ! Loin de renier la tradition et les valeurs du domaine, ils veulent lui donner un grand coup de jeune et bousculer les codes. En 2018, ils ont retravaillé leur identité visuelle et même revu leurs étiquettes : HM sera leur nouvelle signature. Et ce n’est pas tout : ils aiment leur terre, leurs vins, leur équipe et le font savoir. Chacun met sa pierre à l’édifice et capture des moments de vie du domaine en photo ou en vidéo. Le meilleur est choisi en équipe et partager sur les réseaux sociaux. Ils se sont même créer une chaîne YouTube pour tout partager avec eux (et nous) : travaux dans la vigne, dégustations et mêmes projets originaux comme enterrer des petites culottes entre les rangs (oui, oui vous avez bien lu !). Bref, des viti 2.0 qui ne se prennent pas au sérieux. On adore !
Bergerac et Monbazillac
Revenons-en à nos moutons et à nos Montbazillac. Le couple Métifet produit une dizaine de vins différents. On attaque avec un Bergerac Eclat de fruits en blanc : il est frais, il est élégant, il est vif, il a du punch et c’est ce qu’on lui demande ! Ce 100 % Sauvignon Blanc (et un peu de Sauvignon Gris quand même) tombera à pic avec un joli plateau de fruits de mer ou un poisson grillé. On continue avec ce classique du domaine mais on ne s’en lasse pas : le Bergerac Cuvée Laurence : encore un monocépage (100 % Merlot) pour ce vin rouge profond et mûr, aux notes de fruits noirs, d’épices et de café. Au Domaine Haut Montlong, ce qu’on préfère (même si on aime tout, hein, faut le dire), ce sont leurs liquoreux. Après quelques années en bouteille, le Monbazillac Tradition offre une sucrosité à tomber. Ses notes de bergamote, tilleul, fruits confits, oranges sont totalement envoûtantes. Et avec le Monbazillac Audrey, on monte encore d’un cran. Pas vraiment fan des liquoreux ? Laissez-vous prendre au jeu : tous les membres de l’équipe de Mon Vin Français (même les plus sceptiques) ont été séduits par son incroyable équilibre sucre-alcool-acidité : ça rend ce vin doux, pas trop sucré ni trop gras, sans oublier une belle finesse en fin de bouche. Une pure merveille !