Domaine de Briante, un petit bijou du Beaujolais

Publié le 07-04-2020 par Matthieu

Saint Lager dans le Beaujolais, le Domaine de Briante nous ouvre ses portes et nous fait découvrir ses cuvées 100 % Gamay : Brouilly, Moulin-à-Vent et Côte de Brouilly.

Des Bourguignons dans le Beaujolais

On peut dire que Lauren est tombée dedans quand elle était toute petite. De la maison familiale Faupin, négociant en matériels agricoles à Beaune, elle a gardé, le goût de l’entreprise et l’amour du terroir. Elle grandit, au rythme de la vigne, au cœur de la Bourgogne et s’invente un destin viticole. Après des études d'œnologie elle prend son envol : pendant deux ans, en véritable wine-trotteuse, elle voyage à la découverte des vignobles du monde. Son périple la mènera en Toscane, en Nouvelle-Zélande, en Oregon et même au Canada. Lorsqu’elle rentre au bercail, sa famille est sur le point d'acquérir le Château de Briante, niché au cœur du Beaujolais. Le timing est parfait : c’est Lauren qui en prend les rênes, soutenue par son mari Romain, lui aussi œnologue. Sous le charme de la beauté des paysages, du château du 18ème siècle et du parc aux arbres centenaires, le duo est plus inspiré que jamais. En reprenant l’exploitation, Lauren et Romain ne veulent pas seulement réinventer leur vie, ils veulent réveiller le Château de Briante. Leur idée ? Tout miser sur la vente en bouteille. Leur envie ? Redonner aux crus du Beaujolais leurs lettres de noblesse à travers une “vraie” gamme.

We love Gamay

En terres beaujolaises, le Gamay coule des jours heureux. Au Domaine de Briante, il est comme un poisson dans l’eau. La preuve avec ce Brouilly Baronne : des notes de fruits rouges, de framboises juteuses et de cassis pour un Gamay version croquant. Sa finale longue et épicée fera des merveilles sur une viande blanche grillée et rôtie. On continue avec ce Côte de Brouilly Tradition : élégant avec ses notes de pivoine et de violette, il se laisse porter par une belle structure qui lui assure une finale longue et élancée. Un très grand vin du Beaujolais qui s’invitera à table sans complexe. On continue avec ce Moulin-à-Vent tradition plein de surprises : on le croit sage, mais il dévoile en réalité une version inédite du Gamay : complexité et souplesse aromatique dès son plus jeune âge et suffisamment droit dans ses bottes pour tenir la distance même après pas mal d’années. Trois bouteilles, trois visages, trois caractères, pari réussi pour Lauren et Romain : leurs Beaujolais font partis des meilleurs ambassadeurs du nouveau Beaujolais.

 

Retrouvez la sélection complète du Domaine de Briante sur Mon Vin Français ici.