Domaine de Kerveguen, le cidre breton que tout le monde s’arrache

Publié le 29-04-2020 par Matthieu

On le compare souvent à un vigneron de Bourgogne ou encore de Champagne. Eric Baron est une vraie star du cidre. Mon Vin Français vous dit tout sur cet amoureux inconditionnel de la pomme.

Eric Baron est tombé dans la pomme

Pas de secret, pour en arriver là, Eric a mis toutes les chances de son côté. À Guimaëc, sur la côte nord de la Bretagne, il marche sur les pas de son grand-père. En plus du travail à la ferme, le papy faisait déjà du cidre pour les cafés du coin. Puis, c’est son père Jean qui a repris le flambeau. Eric est donc tombé dans la pomme depuis tout petit… Pour lui, reprendre les rênes de l’exploitation est tout simplement une évidence. En 1993, il s’installe plus inspiré que jamais. Il conserve la méthode paternelle de base et y amène des évolutions techniques « pour ne pas travailler comme à l’âge de pierre ! ». Pour le reste, tout est une question de précision et une histoire de choix de raison, rien de plus. Dans son verger enherbé de 6 hectares, Eric est aux petits soins : il chouchoute ses pommiers et ramasse les fruits à la main avec un seul mot à la bouche : qualité. Le cidrier fait les choses bien, à tous les niveaux : en 2011, il décide même de convertir toute l’exploitation en bio. Chapeau !

Le baron noir de la pomme

Après la récolte, les pommes (50 à 70 tonnes par an) sont entreposées au sec et à l’abri, histoire de continuer à mûrir tranquillement encore quelques semaines. Cette méthode, inspirée des célèbres vins de paille du Jura, permet à l’eau des pommes de s’évaporer et à faire augmenter naturellement la teneur en sucre. Elles sont ensuite pressées selon les préceptes de la famille Baron (on n’en saura pas plus… le savoir-faire est un secret bien gardé). Pour laisser le potentiel aromatique des fruits s’exprimer au maximum et obtenir le délicat nectar, rien n’est laissé au hasard. Alors Eric prend son temps : quand pour certain le pressurage ne dure que quelques heures, à Kerveguen, cela peut prendre jusqu’à une journée. La suite, c’est en fûts de chêne que ça se passe pendant 6 à 8 mois. Son idée ? Obtenir un petit boisé et donner du corps à ses crus comme on le ferait pour un grand cru de Bourgogne par exemple. Dernière ligne droite avant la mise en bouteille : l’assemblage. A la manière d’un producteur de Champagne, Eric choisit soigneusement les variétés de pommes (amères à douces) pour les marier et concocter ses trois cuvées. Le succès est au rendez-vous depuis de nombreuses années avec une belle reconnaissance : les cidres Kerveguen sont servis à l’Elysée depuis 1997.

Des cidres gastronomiques

La cave du Domaine de Kerveguen est du genre discrète, bien à l’abri dans un manoir du XVème siècle. Les anciennes écuries ont été aménagées pour réaliser le chai à cidre qui accueille aujourd’hui 80 fûts de 400 litres. Mon Vin Français vous ouvre les portes d’un des meilleurs cidriers du pays et vous fait découvrir les petites merveilles signées Eric Baron. La Cuvée du Paysan est un cidre avec une belle énergie, du relief et une bouche tonique. Bref, ça envoie ! Son bouquet expressif et intense aux notes de compote de pommes, de miel et de poivre blanc colle à la perfection avec des plats épicés, exotiques ou orientaux. Le Cidre Brut d’Eric Baron a aussi du tempérament. Si l’attaque est douce, la finale est plus structurée, même tannique. Testez-le sur des fromages, vous serez sous le charme. Et si, vous aussi, vous êtes tombés dans la pomme, ne manquez pas celle dont tout le monde parle : la cuvée Carpe Diem Prestige. Complexe et puissante, elle offre des arômes de fruits confits, de pâte de coing, de sirop d'érable. Sa bulle est fine et délicate. Ce cidre moelleux et gourmand est idéal sur vos desserts comme le crumble ou les crêpes bien sûr. Tout simplement splendide ! Avec Eric Baron, la pomme a de beaux jours devant elle...

 

 

Retrouvez la sélection complète du Domaine de Kerveguen sur Mon Vin Français ici.