Le Champagne : boisson incontournable des fêtes de fin d'année
Breuvage incontournable des fêtes de fin d’année, le champagne aura certainement cette année encore une place de choix à votre table. Découvrez tous nos conseils pour choisir les bouteilles qui sauront le mieux accompagner les mets que vous aurez sélectionnés.
Sublimer les fêtes de fin d’année grâce au champagne
Véritable symbole d’élégance et de raffinement, le champagne et ses mythiques bulles se prêtent parfaitement à de nombreuses occasions et seront par conséquent particulièrement appréciés par les convives lors des repas de Noël ou du Nouvel An. Si le champagne est synonyme de fête et de célébration, n’oublions pas qu’il peut se suffire à lui-même au cours d’un repas pour sublimer les mets qui seront servis et qu’il ne doit pas être cantonné aux fins de repas. Tout épicurien vous le dira : le champagne peut tout à fait supplanter le vin lors d’un repas de fête et, une fois les bonnes associations choisies, s’accorder à merveille avec les différentes saveurs !
Comment différencier les champagnes ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de champagne. Le doux et le demi-sec contiennent par exemple respectivement jusqu’à 50 grammes et entre 32 et 50 grammes de sucre par litre. Le sec en contient entre 17 et 32 et l’extra-dry entre 12 et 17 par litre. Les champagnes les plus corsés, soit le brut et l’extra brut, n’en contiennent que très peu (maximum 12 grammes de sucre par litre).
Mais cette distinction n’est pas la seule à prendre en compte lorsque vous choisissez une bouteille. On parle également de blanc de blancs et de blanc de noirs. La différence d’appellation réside dans les cépages : le premier est en effet fabriqué à partir chardonnay. Le second type de champagne peut être élaboré à partir de deux cépages différents, à savoir le pinot meunier et le pinot noir. On retrouvera également le champagne rosé, plus léger et sucré, qui accompagne généralement la fin du repas.
Les accords mets-champagne pour parfaire un repas
Mais alors comment habilement associer ces champagnes avec les différents plats que vous aurez choisi de servir ? Si vous souhaitez éveiller le palais de vos convives en douceur, commencez par remplir les flûtes de vos invités d’un champagne d’assemblage (pinot et chardonnay) ou d’un brut classique. Ceux-ci, grâce à leur légèreté et leur vivacité, accompagnent d’ailleurs parfaitement les entrées et poissons et sauront sublimer les huîtres, le saumon fumé ou les fruits de mer. Si vous prévoyez de servir du caviar, un blanc de blancs millésimé n’aura pas son pareil.
Sur le foie gras, les viandes et les fromages, on préfèrera opter pour un blanc de noirs voire un vieux millésime. Vous pouvez par exemple servir de la dinde et, en fonction de la farce, opter pour une bouteille plus puissante qui apportera du caractère et de la profondeur. Pour le dessert, attention au chocolat qui ne se marie pas très bien avec le champagne. Vous pouvez choisir une bouteille de demi-sec voire de rosé, qui accompagnera par ailleurs parfaitement les fruits rouges. Cette touche de sucré en fin de repas achèvera de sublimer ces moments féériques que sont les fêtes de fin d’année.