Vignoble Drouard, 4 frères dans le Muscadet

Publié le 03-05-2021 par Matthieu

Les 4 frères à la tête du Vignoble Drouard nous ouvrent les portes de leur domaine de 83 hectares dans le Muscadet.

Des vignerons de passion

Cap à l’ouest ! Direction le Pays de la Loire, au sud-ouest de Nantes, pour faire la connaissance des frères Drouard, à la tête du Vignoble Drouard. Il faut remonter à la fin du XIXème siècle pour rencontrer les ancêtres de la famille… Quelques années après la dévastatrice crise du phylloxéra, ils trouvent le courage de repartir à zéro avec leurs premières parcelles de Muscadet. 1878 marque le début d’une grande aventure viticole et familiale. En 1930, Lucien, le petit-fils alors tonnelier, reprend les rênes de l’exploitation. Six ans après, l’appellation Muscadet est reconnue, une aubaine pour le vigneron qui ne cessera de développer le domaine. Depuis 2000, une équipe de choc est à la tête du domaine : pas moins de quatre frères pour veiller sur les 83 hectares de la désormais, très importante, exploitation des Drouard. Les rôles sont parfaitement répartis et la mécanique est bien huilée. A la vigne, Laurent est à la manœuvre. Il veille sur le vignoble avec tout le savoir-faire et la passion qui lui ont transmis son père et son grand-père. Il fait les choses bien, si bien que, dans quelques temps, l’exploitation devrait arborée la certification Haute Valeur Environnementale 3 (HVE), le plus haut niveau du label. Si Denis s’occupe de l’administratif et Pascal du commerce international, c’est surtout en cave que l’on retrouve le duo. Tous deux s’appliquent à faire des vins proches de leurs terroirs et de la tradition familiale. Enfin Jean-Paul se charge de commercialiser les petites merveilles réalisées par ses frangins. Et devinez quoi ? La relève est assurée : deux des enfants ont déjà mis un pied au domaine. Longue vie au Vignoble Drouard !

Le terroir comme signature

La signature du vignoble Drouard ? Sans aucun doute la particularité de ses terroirs. Trois types de terroir précisément font le bonheur des 4 frères. Le granit de Château Thébaud, situé sur la partie méridionale du massif armoricain, présente des limoneux sableux qui permettent un bon enracinement des ceps. Peu répandu sur le vignoble nantais, ce terroir est propice à la culture de la vigne. Il assure aux raisins une maturité régulière et homogène. Le granit de Clisson, lui, favorise une grande maturité des raisins grâce à un enracinement profond. Ils donnent des vins riches, minéraux et puissants. Le dernier terroir fait la fierté de Laurent, le frère chef de culture. Il est très rare dans le vignoble nantais. Le silex du Sillon de Bretagne, au sous-sol de dalles de silex et de roche granitique, donne minéralité et puissance aromatique aux vins. Avec ça, on vous assure que les 4 frères offrent une gamme variée et riche de Muscadet et de Val de Loire.

Plongeon dans le Muscadet

Pour commencer votre découverte du Vignoble Drouard, nous vous conseillons ce Val de Loire monocépage, 100 % Sauvignon blanc. Une gamme d’arômes frais et plein de peps (pamplemousse, litchi, fruit de la passion) pour réveiller les papilles à l’apéro. Pour la belle saison, on ne peut pas passer à côté de leur Audace demi-sec, un pur concentré de petits fruits rouges. Très gourmand, il est top avec des grillades ou une salade de fruits frais. On rentre dans le dur et dans l’appellation phare du domaine : le Muscadet. La Cuvée du Petit Trianon est élevée sur lies en fûts de chêne. Elle développe ainsi d’élégants arômes de fruits secs, de pain grillé et de beurre frais. En bouche, on retrouve tous les marqueurs de l’appellation, la Drouard touch en plus. On ne vous quitte pas sans vous parler de leur petite curiosité : le Muscadet Fief de l’Ancruère. L’Ancruère est le lieu-dit où sont plantées les vignes de Melon de Bourgogne. Jusque-là, rien de surprenant. Mais les frères Drouard sont des sentimentaux et surtout, ils ont le sens de la famille. Cette cuvée, élevée en fût de châtaignier, est un joli clin d’œil à leur grand-père vigneron mais aussi tonnelier. Il adorait travailler ce bois local pour en faire des fûts où élever ses vins. Cette cuvée particulière offre des notes boisées légèrement tourbées. A découvrir !

Retrouvez toute la sélection du Vignoble Drouard sur MonVinFrançais ici.