Un hommage à Michel Lynch signé JM Cazes
Mon Vin Français vous dévoile les secrets des vins Michel Lynch. Des cuvées signées JM Cazes dans le Bordelais.
Un hommage à Michel Lynch signé JM Cazes
Thomas-Michel Lynch, aussi appelé Michel Lynch ou Chevalier de Lynch, est né en 1754 à Bordeaux. Homme politique français, il est maire de Pauillac pendant la Révolution. Quant à ses parents, ils possèdent plusieurs domaines viticoles dans le bordelais. Après un coup d’Etat, il est exclu du Conseil des Cinq-Cents, l’une des deux assemblées législatives françaises sous le Directoire. Ce changement de cap un peu forcé va être décisif pour la viticulture du vignoble bordelais. A partir de ce moment, Thomas-Michel Lynch consacrera le reste de sa vie à améliorer les vins du Château Lynch-Bages, l’une des propriétés viticoles héritées de ses parents. On peut affirmer aujourd’hui, qu’avec ses recherches, il a été l’un des principaux acteurs des progrès viticoles de la fin du 18ème siècle. Son dada ? La technique de l’éraflage qui consiste à séparer la tige des grains des raisins avant de démarrer la fermentation. C’est en grande partie grâce à lui si cette méthode s’est généralisée dans tout le Médoc. C’est en bouteille que JM Cazes a décidé de lui rendre hommage…
JM Cazes, une histoire de famille et de voyage
Cazes tire son origine du nom « casa » qui signifie maison. C’est un nom de famille courant dans le sud de la France et c’est également le patronyme de familles de voyageurs. Comme beaucoup au 19ème siècle, les ouvriers montagnols de la famille Cazes quittent leurs montagnes pour s’installer au cœur du Médoc. Cette nouvelle page de l’histoire familiale s’écrit d’abord dans la farine ; Jean-Charles Cazes est alors boulanger à Pauillac mais, à partir de 1939, c’est bien dans les raisins que tout (re)commence. Il prend en main le domaine Lynch Bages qui ne cessera depuis de se développer et de conquérir de nouveaux adeptes aux quatre coins du globe. A la suite de Jean-Charles, c’est André, son plus jeune fils, qui reprend le flambeau. Destiné au droit, la seconde Guerre Mondiale en décide autrement. Libéré par les Alliés, il retrouve Pauillac puis, à partir des années 60, reprend les rênes de Lynch-Bages. A son tour, il insuffle sa vision et le domaine se développe considérablement pour atteindre près de 100 hectares à la fin des années 90. La génération en place incarnée par Jean-Michel (JM), fils d’André, poursuit la dynamique et élargit son éventail viticole. La tradition du voyage et de l’accueil de la famille ne s’est pas perdue au fil des générations. Au contraire ! Elle se traduit aujourd’hui par un superbe domaine viticole résolument tourné vers le tourisme, le partage et la convivialité.
Une gamme de vins de Bordeaux faciles à boire
Convivialité, voilà exactement comment résumer en un mot la collection Michel Lynch de JM Cazes. La famille a voulu ici rendre hommage au chevalier en proposant une gamme reflétant la richesse et la diversité des terroirs bordelais. Anne-Sophie Giambi, œnologue, épaulée par le directeur technique Daniel Llose, travaille une gamme de vins d’assemblage, véritables ambassadeurs des terroirs du nord et du sud de la Garonne. Commençons la découverte par ce Bordeaux blanc 2019. Ses arômes de pêche blanche et d’agrumes s’ouvrent sur une bouche ronde et beurrée. Les notes de fruits exotiques et de pamplemousse rose se dévoilent ensuite avec subtilité pour accompagner à merveille un plateau de fruits de mer. Michel Lynch propose également un Bordeaux blanc bio que l’on apprécie particulièrement chez Mon Vin Français. Pour rester dans les blancs, découvrez également le Sauternes Prestige à la robe dorée et brillante. Les arômes de fruits secs et de fruits jaunes bien mûrs laissent place à des notes exotiques d’ananas ou de mangue, particulièrement agréables sur un dessert. Côté rouge, dégustez ce Médoc Réserve 2017 les yeux fermés. Cet assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon laisse s’exprimer des arômes finement toastés, puis des notes de fraise et de cassis pour finir sur une belle longueur pleine de subtiles touches de moka et de torréfaction. Pour terminer en beauté, vous nous direz des nouvelles de ce Saint-Emilion Prestige 2020. Un palais riche et moelleux, des tanins soyeux, une magnifique persistance aromatique et de fines notes boisées et d'amandes grillées en font une très belle illustration de l’appellation.
Pari réussi pour JM Cazes avec cette gamme hommage à Michel Lynch : des vins typiques du bordelais, faciles à boire et à partager en toute convivialité.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais de Michel Lynch ici.