Tout savoir sur le Château La Coste
Depuis 2004, le Château La Coste vit une véritable métamorphose qui a donné lieu à un site exceptionnel entre vin, gastronomie, art et architecture.
Le Château La Coste, renaissance entre vin art et architecture
Niché au cœur d’une végétation respirant la Provence - vignes, cyprès, oliviers, pins, garrigue - le Château La Coste est un véritable écrin où le temps s’arrête. Un très grand et bel écrin. Sur les 220 hectares de la propriété, se côtoient vignoble, cuverie dernière génération designée par les plus grands noms de l’architecture, restaurants dont un gastronomique tenu par le Chef Hélène Darroze, villas, hôtel de luxe… le tout dans une véritable ambiance artistique. L’ensemble du vignoble est parsemé d’œuvres d’art et compte même un magnifique centre d’art. Une fois ce décor planté, on peut se demander si les vins sont bien une priorité pour ce lieu exceptionnel. La réponse est un grand OUI. A la reprise de la propriété en 2004 par Patrick McKillen, un homme d’affaires Irlandais très discret, de grands travaux sont entrepris pour donner ses lettres de noblesse à ce grand vignoble.
Le Château La Coste, au cœur de la Provence
Bien décidé à faire ce lieu un projet global où tous les éléments se tirent vers le haut les uns les autres, celui que tout le monde ici appelle Paddy, Patrick McKillen met tout en œuvre pour que tout soit parfait, rien que ça. Le Château La Coste est un lieu de tourisme, d’art et de vin, chacun de ces trois piliers doit être à la hauteur des deux autres. Dans cette optique, le vignoble subit une grande métamorphose. Produisant jusqu’à présent des petits vins, l’exploitation est entièrement rénovée. Les 200 hectares de vignes sont restructurés et l’on identifie les terroirs qui feront de grands vins. Jusqu’au boutiste, Paddy entreprend quelques années plus tard une conversion en bio recevant ainsi le label Agriculture Biologique en 2009. Sans prétendre à d’autres certifications, l’exploitation est également conduite selon les préceptes de la biodynamie. Côté cuverie, les équipes (et les raisins) sont gâtées. Comment ne pas produire d’excellents vins de Provence dans ce cadre idyllique. Outre une architecture de haut vol signée par Jean Nouvel, la cuverie est équipée des dernières technologies pour assurer des vinifications de haut niveau.
Les vins du Château La Coste en Provence
Fort de ses 200 hectares, le Château La Coste offre une très belle collection de vins, des plus raffinés aux plus gourmands et faciles à boire mais toujours en préservant le fruit au maximum. La gamme de vins bio de Provence s’exprime sur les appellations Coteaux d’Aix -en-Provence et IGP des Portes de Méditerranée.
Plongez au cœur de ce domaine de Provence d’exception autour de ses trois couleurs :
- Coteaux d'Aix-en-Provence Le Blanc : un subtil assemblage de Vermentinu, Sauvignon Blanc, Grenache Blanc et Clairette pour cette cuvée aux délicats arômes de pomme verte. Pour en apprécier toute la complexité, l’équipe de Mon Vin Français vous le conseille avec un wok de légumes.
- Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé d'une Nuit : au cœur de la Provence, le Château La Coste est bien sûr très fier de ses rosés qui sont à apprécier toute l’année ! Cette cuvée bio au bouquet intense de fruits offre une très jolie longueur aromatique idéale à l’apéritif ou sur un poisson.
- Coteaux d'Aix-en-Provence Le Rouge : le domaine fait ici le choix d’une cuvaison courte pour conserver la fraicheur du fruit et la souplesse des tanins au maximum. Pari gagné avec cette cuvée où se mêlent avec élégance arômes de fruits rouges et fines épices. Un assemblage de Grenache, Syrah et Cabernet très réussi.
En une petite vingtaine d’année, le Château La Coste est devenu un incontournable du vignoble de Provence. Entre art, architecture, gastronomie et vin, ce petit coin de paradis est une ode à la découverte.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château La Coste ici.