Domaine Combe Blanche, quand un Belge apprend à faire du (bon) vin

Publié le 29-05-2020 par Matthieu

Guy Vanlancker a mis presque 20 ans à construire le Domaine Combe Blanche dans le Minervois. Aujourd’hui, avec son fils Ambroise aux manettes, il veille sur 12 hectares avec passion.

Des bancs de l’école au ban des vendanges

C’est d’abord, une histoire belge. Guy Vanlancker a grandi dans les Ardennes avant de prendre la route du soleil. C’est un « exilé climatique » comme il aime le dire ! S’il pose ses valises dans le Minervois, rien ne le prédisposait à devenir vigneron : Guy était un jeune maître d’école qui enseignait la morale. Une fois dans le Minervois, il ressent l’appel de la terre : 17 hectares, dont 6,5 de vignes et 10,5 de garrigue, seront les bases de son futur domaine. Il se prend au jeu : au lieu de faire la leçon, il apprend le métier de vigneron. Ouvrier pour un viticulteur la journée, il suit une formation accélérée le soir. Viticulture, vinification, dégustation, arômes… il veut tout savoir ! Il devient régisseur et vinificateur d’un château puis d’un domaine. En 2000, pas de bug : Guy est fin prêt. Il décide de se consacrer uniquement à la culture de ses vignes et à l’élaboration de ses vins. Il ne sera pas seul dans l’aventure, son fils Ambroise est aussi de la partie. 20 ans, plus tard, c’est même lui qui reprend les rênes du domaine Combe Blanche.

Un domaine viticole avant-gardiste

Guy Vanlancker a pris le temps de façonner son domaine. Il faut dire qu’il partait de loin avec toute cette garrigue ! Il a gratté, arraché, replanté et surtout fait des choix qui font aujourd’hui de la Combe Blanche, un domaine d’avant-garde. Entre 1983 et 1986, il implante des cépages peu répandus dans la région : Pinot Noir, Tempranillo, Viognier, Roussanne. Aujourd’hui, avec son fils, il veille sur 6 hectares d’AOC Minervois, 2 d’AOC Minervois La Lavinière et 4 de Vin de Pays des Côtes du Brian. Depuis de nombreuses années, leurs choix à la vigne sont raisonnés : ils privilégient la culture du sol et limitent les intrants au maximum. Les vendanges sont réalisées à la main, hotte sur le dos et sourire aux lèvres. Ici, on prend soin des raisins du début à la fin ! Pour asseoir cette orientation forte donnée au domaine, ils ont même entrepris une conversion en bio depuis 2018.

Combe blanche : la dégust’ carrément originale

Côté Minervois, on attaque avec ce Calamiac Terroir. Quatre cépages, rien que ça, sont vinifiés séparément et assemblés avant le début de l’hiver. Cela donne un très beau vin du Languedoc aux notes de fruits noirs et à la finale finement fruitée. Guy et Ambroise façonnent également un Minervois La Lavinière. Chez Mon Vin Français, on adore La Galine avec un bon cassoulet maison. Les Vanlancker nous prouvent au passage qu’ils savent aussi respecter la tradition avec une belle cuvée aux cépages fidèles de l’appellation : Syrah, Grenache, Carignan. Une vieille vigne de Cinsault, un terroir pauvre et pierreux… ce qui pourrait rebuter certains à inspirer le duo père-fils : leur Pays d’Hérault Misunderstood est un vrai concentré de fruits rouges avec une bouche suave et gourmande. On ne pouvait pas vous quitter sans vous présenter leur vin de France doux. Ils ont choisi deux cépages avec une personnalité aromatique forte : le Chasselas et le Gewurztraminer. Cela donne La Passerillée, un vin moelleux riche et puissant. Un OVNI, une bombe, une merveille !

 

Curiosité aiguisée ? On espère bien !

Retrouvez toutes les pépites du Domaine Combe Blanche sur Mon Vin Français