La sélection qui fleure bon le printemps

Publié le 17-04-2021 par Matthieu

On l’attendait depuis des semaines, il est enfin là. On a envie de dire : bienvenue printemps, fais comme chez toi ! Pour fêter ça, on vous a préparé une sélection pleine de bonne humeur !

C’est enfin le printemps !

Les jours sont plus longs, la nuit pointe le bout de son nez à l’heure de… l’apéro ! Aux alentours de 19h, le ciel change de couleur, moment idéal pour ouvrir ce Champagne Clair Obscur de la Maison Belin, une cuvée de caractère, riche, gourmande et précise. En journée, il n’est pas rare de devoir affronter une petite brise de printemps. Cette fraîcheur revigorante nous rappelle celle du Bourgogne Aligoté de chez Jeanson-Parigot. Sa bouche équilibrée et son acidité parfaitement maîtrisée en font une belle illustration de l’appellation. Quelle plus belle ode à cette saison que cet Alsace Pinot Blanc Mise de Printemps du Domaine Josmeyer ? Mise en bouteille fin février pour fêter son arrivée, cette cuvée bio exprime la fraîcheur et la délicatesse de sa prime jeunesse avec délice.

Les animaux sont à la fête !

En Bourgogne, c’est en Côte Chalonnaise que les Oiseaux Rares du Domaine de La Luolle annoncent le printemps avec élégance. Une bouche séduisante à la structure équilibrée pour cette cuvée bio. Côté faune, on assiste au retour du Saumur Poil de Lièvre du Domaine Bobinet. Un grand vin blanc de la Loire à la bouche finement acidulée et iodée. Un peu plus loin, c’est le Bourgogne La Taupe du Domaine Chavy-Chouet qui réapparait. Issu d’une très vieille vigne située à côté du Château de Pommard, ce Bourgogne rouge bien structuré offre des arômes de fruits rouges et des tanins ronds et suaves. Pour terminer cette balade dans les bois, les Domaines Devillard nous font découvrir ce Givry Le Renard au détour d’un buisson. Une superbe expression aromatique aux notes de groseille, de cassis et de framboise pour une finale à la pointe minérale. Elégance et légèreté pour une ambiance printanière !

La nature s’en donne à cœur joie

Le Domaine de la Luolle n’y va pas par quatre chemins, le message est clair : Givry Les Plants sont fleuris. Une cuvée bio qui fait honneur à son appellation : minéralité, élégance aromatique, équilibre en bouche… et en prime, un super rapport qualité-prix. Du côté du Domaine Philippe Auffranc, en Beaujolais, le Fleurie est Rouge de Granite. Fruité et gourmand, ce Fleurie offre une belle longueur en bouche et des notes de mûres et de cerises. Pour rester dans le coin, on vous le conseille avec un lapin à la beaujolaise. On achève notre vadrouille printanière avec ce sublime Condrieu Les Grands Amandiers de chez Paul Jaboulet Aîné. Il fait partie des plus grandes cuvées de l’appellation et pour cause : intense, puissant, racé… l’équilibre est remarquable. Il faut bien ça pour célébrer dignement le retour des beaux jours !

 

Retrouvez la sélection complète de Mon Vin Français ici.