Quels vins pour l’été 2020 ?
Besoin ou simplement envie de préparer sa cave pour l’été ? Blanc, rouge, rosé : MonVinFrançais vous présente ses coups de cœur estivaux.
Qui dit été dit rosés !
Pas le choix, on commence cette sélection estivale par… les rosés et on attaque fort avec un Elixir. Dans un flacon magnifique, Bruno Andreu signe un grand rosé de gastronomie. 100 % Syrah, ce Pays d’Oc aux notes de fraises et de framboises à la finale florale accompagnera à merveille vos cocktails au clair de lune. On continue avec un Côtes de Provence : la cuvée Tradition du Domaine des Trois Terres. Des arômes de pamplemousse et de groseille, une bouche finement acidulée sur une finale onctueuse : une véritable invitation aux plaisirs de la table ! On termine avec une curieuse pépite : un Rivarose brut Prestige, un vin effervescent de Provence concocté par la Maison Rivarose (le cousin de la célèbre maison bourguignonne Veuve Ambal). Allez-y les yeux fermés : rapport qualité-prix-plaisir garanti.
Des blancs à déguster cheveux au vent
On n’oublie pas les vins blancs légers pleins de fruits qui feront fureur sur vos tables d’étés : le Pinot Gris du Château Guipière est une véritable explosion de fruits frais : mangue, banane, mandarine, raisin… Un vin gourmand avec une fine acidité qui sera parfait avec une salade de fraises. On quitte ensuite le Val de Loire pour la Vallée du Rhône : né sous le soleil du Luberon, le Petite Cavale du Domaine de la Cavale est à ouvrir sans complexe. Une robe or aux reflets cristallins, des notes d’agrumes et de fleurs blanches, des arômes de fruits frais comme la pêche ou la poire… Un équilibre parfait, idéal pour un dîner entre copains.
Et des rouges bien sûr !
Vous préférez le rouge ? On a aussi ce qu’il faut en rayon ! On pose le décor : un barbecue, des copains au top, une belle pièce de bœuf grillée. Vous y êtes ? Alors filez à la cave chercher une jolie Mondeuse de Fabien Trosset. Un bouquet expressif avec des notes de fruits noirs, de réglisse, de café et de poivre noir : bref, un grand vin de Savoie parfait pour ce bon moment. Autre jour, autre ambiance : il fait frisquet pour un mois de juillet alors on se retrouve en famille autour d’un plat de lasagnes maison… Pour fêter ça, on s’ouvre un Bordeaux du Château Gessan. Gourmand, suave et charnu, il vous fera oublier le mauvais temps en un instant. Pour terminer cette petite sélection estivale, nous avions envie de vous faire plaisir, très plaisir. Ce Collioure Vertige de Guillaume Gangloff nous a paru idéal… Des coteaux qui surplombent la mer, un terroir magnifique de schistes gris et un résultat sans appel : un vin rouge équilibré avec une belle fraîcheur, des tanins fondants et harmonieux, un bouquet de fleurs fanées, d’épices et de fruits noirs… Subtil et délicat, il pourrait bien devenir votre coup de cœur de l’été.