Le Domaine Gayrard
Le Domaine Gayrard reprend vie depuis quelques millésimes grâce aux cépages autochtones de l’appellation Gaillac et à sa conversion en bio.
Les différentes vies du Domaine Gayrard
En 5 siècles dans le Sud-Ouest, le Domaine Gayrard a eu plusieurs vies. Pendant plusieurs centaines d’années, on y a paisiblement cultivé les terres familiales transmises de génération en génération en polyculture. A cette époque, la vigne y côtoyait les lavandes, les amandiers et quelques céréales. Au milieu des années 50, Maurice Gayrard, audacieux et courageux, donne une tournure différente à l’exploitation familiale. Le domaine prend son envol en se spécialisant sur la vigne et se développe jusqu’à atteindre une surface de 13 hectares. Le vigneron est alors l’un des tout premiers producteurs de Gaillac à vendre en bouteille à son nom. Une belle époque qui durera quelques décennies seulement. Dans les années 90, la famille Gayrard est frappée de plein fouet par la crise viticole : soutenue pas des aides du gouvernement, le petit fils de Maurice change de plan et met le cap sur la culture des céréales. Une renaissance qui permet d’éviter de boire la tasse mais qui ne les empêchera pas pour autant de refaire surface. Après une trentaine d’années, les arrière-petits-enfants de Maurice Gayrard reprendront finalement la barre : sur les terres de leurs ancêtres, la nouvelle génération replante de la vigne. Petit à petit, parcelle après parcelle, le Domaine Gayrard renaît.
Un domaine viticole engagé dans la préservation de son terroir
Sur le plateau calcaire tout près de la ville d'Albi, le domaine familial a repris en main son destin avec, en guise de terrain de jeu, des terres de chênes, de pierres et de truffes. La génération aux commandes, incarnée par Laure et Pierre Fabre, se donne pour mission de sublimer ce terroir et de lui rendre son histoire. Ainsi, millésime après millésime, le couple de vignerons s’attache à replanter une nouvelle parcelle chaque année avec une idée pour le moins originale derrière chaque cep : revenir aux cépages autochtones de l’appellation Gaillac. Loin de l’œil (Len de l’elh), Duras, Braucol, Prunelard, Mauzac… ils veulent redonner vie à toute cette richesse ampélographique. Pour parvenir à ses fins, le Domaine Gayrard s’est lancé dans une démarche globale autour d’un seul objectif : créer un vaste espace naturel diversifié et respectueux de l’environnement. Ainsi, sur la trentaine d’hectares de vignes, ils cultivent en bio et même en biodynamie depuis 2019. Les vignerons termineront leur conversion totale en 2022. Les 60 hectares environnants, composés de bois et de terres céréalières, suivent le mouvement et seront labellisés bio en 2021.
Les cépages rares de l’appellation Gaillac
Côté cave, l’équipe du Domaine Gayrard affiche sans complexe sa volonté de préserver le fruit au maximum et limite ses actions au strict minimum. Vendanges manuelles, travail en gravitaire pour limiter l’utilisation de pompes et préserver le raisin, levures indigènes, vinification parcellaire... tout est mis en œuvre pour aller sur le droit chemin de chaque vin :
- Gaillac Loin de l’œil : un cépage blanc subtil et floral qui donne une cuvée au nez intense de fleurs, de notes briochées, d’arômes de pomme et de poire. Sa bouche généreuse au corps structuré apprécie particulièrement les poissons, l’escalope de veau ou le foie gras poêlé.
- Côtes du Tarn Ori : le cépage Mauzac est vinifié ici comme un vin rouge c’est-à-dire avec une macération d’une semaine qui lui donne sa couleur orangée et une légère structure tanique. Les tanins fins et subtils qui en ressortent s'harmonisent avec les fines notes de litchi et de fruits à chaires blanches.
- Gaillac Point du Jour : ce délicat assemblage de Braucol, de Cabernet Sauvignon et de Prunelard offre une cuvée aux arômes généreux de fruits noirs relevés par de doux arômes d’épices et de cuir. On l’apprécie particulièrement avec une belle côte de bœuf.
- Gaillac Braucol: cépage rouge léger et fruité, les tanins légers du Braucol lui apporte juste le caractère dont il a besoin. Dans cette bouteille, on trouve un bel équilibre alliant puissance et finesse avec de généreuses notes de cassis et d’épices.
- Côtes du Tarn Syrah : très attaché aux cépages autochtones de l’appellation Gaillac, le Domaine Gayrard maîtrise également parfaitement les cépages internationaux. Il a fait le choix du Syrah qui s’exprime tout en finesse sur le terroir local. En bouche, une superbe complexité aromatique se dévoile : mûre, myrtille, réglisse, cannelle, humus et sous-bois. Une cuvée raffinée et élégante.
Le Domaine Gayrard, en limite nord du vignoble de Gaillac, se donne les moyens de faire revivre la propriété familiale et de lui donner une dimension verte à tous les niveaux. Nous sommes fiers de les compter parmi nous !
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Gayrard ici.