La couleur des vins rosés
Les vins rosés offrent une palette de couleurs aussi large que surprenante. Mais d’où provient la couleur du rosé ? Explications !
Avec plus de 140 nuances recensées, les vins rosés offrent une palette de couleurs aussi large que surprenante. Prélude au plaisir du palais, celui des yeux mérite quelques explications ! D'où vient la couleur des vins rosés ? Plongée dans un univers où biologie et chimie du vin se conjuguent pour teinter des robes pleines de poésie.
Peau du raisin et durée de macération
Qu'ils soient blancs ou noirs, les cépages ont majoritairement une pulpe blanche. Tout comme les vins rouges, les rosés tirent donc leur robe de la peau des raisins qui les composent. C'est cette dernière qui, grâce aux anthocyanes, les pigments rouges qu'elle contient, assure la coloration du vin au cours de la phase de macération. Plus cette dernière est longue, plus le vin est foncé ! De fait, les rosés sont élaborés selon deux méthodes qui se distinguent par la durée de macération : les rosés de pressurage direct et les rosés de saignée. Le pressurage direct produit des vins issus d'une macération courte aux teintes roses claires, tandis que les rosés de saignée, issus d'une macération plus longue, affichent les robes les plus affirmées. Chimiquement on relève entre 50 et 100mg/L d’anthocyanes dans les rosés de pressage direct contre plus de 100mg/L dans les rosés de saignée.
La couleur du rosé est aussi affaire de cépage !
Les cépages et les assemblages réalisés pour l'élaboration des rosés leur confèrent bien évidemment toutes leurs qualités gustatives. Cependant, ceux-ci contribuent aussi à leur couleur. Petite liste des principaux cépages en terre de rosé, Provence, Corse, Languedoc, Savoie et Anjou notamment, et des couleurs qui leur sont associées :
- Le Cinsault : rose saumon clair
- La Syrah : rose intense et brillant
- Le Carignan : rose framboise intense
- Le Cabernet Franc : rose pâle
- Le Grenache : rose brillant
- Le Mourvèdre : rose pastel très clair
- Le Merlot : rose cerise claire lumineuse
- Le Gamay : rose soutenu aux reflets de framboise
- Le Pineau d'Aunis : rose saumonée parfois ambrée
- Le Tibouren : rose très clair quasi transparent
Tendance actuelle : clarté et arômes
Par sa légèreté et sa convivialité, le rosé est le vin de tous les bons moments ! De l'apéritif entre collègues aux tables familiales du dimanche, la bouteille de rosé s'est imposée avec élégance en France comme ailleurs. Par leur savoir-faire, de nombreux viticulteurs ont su donner ses lettres de noblesse à ce vin qui s'invite désormais aux meilleures tables. C'est le cas notamment de certaines productions AOC Côtes de Provence au prestige d'envergure international. La tendance actuelle est au rosé très clair et à l'aromatique. Le consommateur apprécie cette capacité du rosé à surprendre : des robes quasi transparentes peuvent en effet offrir des arômes profonds et puissants !
Probablement le plus vieux vin du monde, le rosé est élaboré en France depuis la conquête romaine. Aujourd'hui, les rosés français s'apprécient dans le monde entier. L'extraordinaire palette de leurs couleurs signe la diversité des savoir-faire et des vignobles. Une subtile invitation à la tentation !