Domaine Vincent Denis, une viticulture engagée et un capital terre à préserver
Installé à Montlouis-sur-Loire et amoureux de son terroir, Vincent Denis nous ouvre les portes de son domaine familial.
Domaine Vincent Denis
La terre, le travail agricole, la richesse des sols et du vivant : voilà tout ce qui anime la famille Denis depuis des décennies. Installés à Montlouis-sur-Loire, les Denis sont agriculteurs et viticulteurs de génération en génération. Les terres appartenaient au grand-père, puis au père de Vincent Denis, aujourd’hui à la tête de 80 hectares de céréales et de 32 hectares de vignes. Ici, on prend soin du patrimoine familial toute l’année et, pour cela, on n’hésite pas à pratiquer une agriculture raisonnée (le domaine est certifié Terra Vitis) mais aussi une agriculture de conservation. Héritier et garant de ce capital terre, Vincent Denis met tout en œuvre pour préserver son équilibre biologique. Au programme : observation minutieuse du climat, des éléments nutritifs, de la santé et de la vigueur des plantes avant toute décision. Sur les parcelles du Domaine Vincent Denis, pas de terre nue, ni de labour, entre les rangs, des plantes sont semées pour préserver la biodiversité. L’objectif ultime de cette démarche engagée : trouver l’équilibre de la vigne qui lui permettra de se défendre naturellement contre les pressions extérieures. C’est ainsi que le vigneron considère la viticulture de conservation des sols.
Montlouis-sur-Loire en lumière
Installées sur un promontoire incliné sud-est, les parcelles du Domaine Denis bénéficient d’une exposition que l‘on pourrait qualifier d’idéale. Presque bénies des dieux, les vignes sont à leur aise sur un sol composé d’argile, de silex, de sable et de tuffeau (roche poreuse et douce, typique des villages de la Vallée de la Loire). Et pour couronner le tout, elles jouissent d’une influence océanique qui offre une excellente maturation des raisins. Ces raisins justement, ils sont majoritairement issus du cépage Chenin (que l’on appelle également le Pineau de la Loire) mais on trouve également un peu de Gamay et de Cot pour leur appellation Tourraine rouge - Pour l’anecdote, le Cot est un très ancien cépage rouge à la chair fondante, juteuse et sucrée aussi appelé Malbec à Bordeaux ou Auxerrois à Cahors - Bref, le Domaine Vincent Denis a de quoi faire de superbes cuvées et il ne s’en prive pas !
Des vins, du Chenin, des copains
A la cave, comme à la vigne, tous les choix de Vincent Denis sont mûrement réfléchis et chaque intervention est minutieusement préparée. On ne fait pas un tel travail sur la plante pour tout « gâcher » en cave. Alors, ici aussi, les raisins sont choyés. Ils arrivent mûrs et sains et sont ensuite préservés durant toute la vinification, dans la plus pure tradition familiale. Côté dégustation, attaquons avec ce Montlouis-sur-Loire Terres Blanches 2020. Ce vin blanc sec, 100 % Chenin, est un véritable panier de fruits frais ! Pomme, poire, mirabelle… ces notes fruitées et gourmandes lui donnent un côté suave des plus agréables. Petit conseil : ouvrez-le sur une tarte tatin, vous nous en direz des nouvelles. On fait maintenant un bon dans le passé avec ce millésime 2005 de Montlouis-sur-Loire Coulées Antérieures. Les années lui ont laissé le temps de développer une superbe structure complexe et équilibrée. Et, ne vous y fiez pas, il offre encore une fraîcheur et une acidité surprenantes. L’appellation Montlouis-sur-Loire se décline également en liquoreux. En voici un bel exemple avec ce millésime 2003. Riche et puissant, il dévoile des arômes soutenus de fruits secs, de noix et d’amandes. C’est un pur bonheur avec un fromage bleu ou encore un feuilleté pomme et chèvre chaud. A ne pas louper !
Vincent Denis a su parfaitement préserver la philosophie des générations précédentes tout en donnant un coup de jeune et de modernité à ce domaine que l’on adore chez Mon Vin Français.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Vincent Denis ici.