Domaine Schirmer

Publié le 21-03-2022 par Matthieu

Depuis plus de 200 ans, le Domaine Schirmer produit des vins d’Alsace de haut vol. Rencontre avec Thierry Schirmer.

Domaine Schirmer, 200 ans d’histoire au cœur de l’Alsace

Nous sommes en Alsace, à Soultzmatt, au sud de Colmar. Dans cette “Vallée Noble” (Vallis preanobilis en vieux français), on croise la route de la famille Schirmer et de son domaine deux fois centenaires. En effet, Sébastien Schirmer, éleveur et viticulteur, avait eu la bonne idée de graver un blason indiquant la date de 1819 ainsi que ses initiales sur l’une des poutres de la cave (datant elle de 1650). C’est LE point de départ d’une formidable aventure familiale et viticole. Mais ce n’est pas le seul à avoir eu de bonnes idées… la descendance a suivi le pas. Dès 1979, Lucien et Christiane Schirmer ont pris le virage de la vigne, abandonnant complètement la polyculture. Le domaine viticole sera dorénavant leur priorité. Pour cela, ils font les choses bien et adoptent très vite des pratiques raisonnées. Au moment du passage de flambeau, en 1991, Thierry Schirmer, le fils, est au rendez-vous accompagné de sa femme, Catherine. Tous deux veillent aujourd’hui sur près de 11 hectares et perpétuent le travail commencé par 7 générations avant eux.

Un domaine viticole alsacien où on sourit à la vie

La touche personnelle de Catherine et Thierry Schirmer ? La convivialité. Derrière ce couple passionné de vins, se cache un cœur énorme, beaucoup de générosité et l’envie de partager. Ils ont d’ailleurs fait de l’œnotourisme la pierre angulaire de leur domaine : au travers de visites-dégustations passionnantes, ils partagent leur amour des vins d’Alsace sans modération. Pour faire durer le plaisir, ils accueillent désormais les amoureux des vins d’Alsace dans leur gîte. Portés par cette envie de faire plaisir, ils produisent millésime après millésime des vins qui leur ressemblent, généreux, chaleureux et représentatifs de leur belle Alsace. Côté vignes, le duo a gardé le cap pris par les parents : le vignoble est conduit en viticulture raisonnée et un soin particulier est apporté à la dizaine de cuvées proposées par le Domaine Schirmer.

Une gamme de vins d’Alsace de haut vol

Après avoir descendu les marches de la cave du Domaine Schirmer, on se retrouve nez-à-nez avec une extraordinaire collection de vins d’Alsace : tous les cépages du vignoble ou presque y sont représentés. Pour se mettre en jambe, la dégustation commence avec un Pinot Blanc 2020. Derrière son élégante robe dorée se cache un nez floral et fruité aux légères notes de poire. Vivement conseillé avec une véritable flammekueche alsacienne. Le voyage en terroirs alsaciens se poursuit avec un Riesling 2019. Les amateurs de ce cépage singulier retrouveront avec plaisir ses notes typiques de litchi et de pamplemousse. Quant à sa bouche fraîche, elle dévoile une légère amertume apportant une longueur très agréable. Le Domaine Schirmer, c’est aussi un très joli Gewurztraminer vendanges tardives 2018 : un nez riche aux arômes de fruits exotiques, une bouche opulente à la belle minéralité et une douce amertume finale… Somptueux ! Alors qu’on pensait avoir tout bu, on plonge dans les parcelles du Grand Cru Zinnkoepfle. Décliné en deux cuvées - Gewurztraminer et Pinot Gris - il nous laisse bouche bée.

 

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Schirmer ici.