Domaine Poulleau Père et Fils

Publié le 13-06-2021 par Matthieu

En Bourgogne, le Domaine Poulleau Père et Fils aurait pu ne jamais voir le jour. C’était sans compter sur un petit coup de pouce du destin et sur la motivation de Thierry Poulleau. Rencontre avec un vigneron qui en veut !

Tombé dedans presque par hasard...

Chez les Poulleau, personne ou presque ne se prédestinait à devenir vigneron et c’est un peu par hasard que ce domaine familial verra le jour. Tout commence avec Gaston Poulleau, dans les années 50 : en échange de petits travaux, il reçoit des dons de terre et décide d’y planter... de la vigne ! Les fondations du domaine se dessinent. Dans les années 60, son fils Michel prend le relais mais la viticulture reste encore une activité secondaire dans la famille. Mais ni vu ni connu, les parcelles se développent... Finalement épaulé par son épouse Jacqueline, Michel prendra goût au travail de la vigne en attendant la relève. Elle arrivera en 1984 avec Thierry Poulleau. Contrairement à ses aïeux, devenir vigneron, lui, il l’a choisi. Il s’est même formé pour et est prêt à faire de cette timide exploitation de Volnay un domaine viticole digne de ce nom.

Nouveau départ au cœur de la Côte de Beaune

Au départ en retraite de son père, en 1996, Thierry prend les choses en main en créant le Domaine Poulleau Père et Fils. On est en Bourgogne, au cœur de la Côte de Beaune, dans le village de Volnay. Composée de petites parcelles, l’exploitation couvre aujourd’hui 8,30 hectares (dont 6,70 en propriété) sur de très belles appellations de la Côte de Beaune : Volnay bien sûr, Beaune, Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune et même en Corton Charlemagne Grand Cru. La production est quasi exclusivement rouge (93 %). Chez les Poulleau, le Pinot Noir est roi. Restons à la vigne pour observer Thierry travailler. Pas de doute, notre vigneron a le goût de l’effort et du travail bien fait. Il ne rechigne pas à arpenter ses vignes pour les labours et les vendanges en vert. Dans une démarche raisonnée, il se fait accompagner d’un technicien. Aucun traitement superflu : uniquement en cas de risque sanitaire ou pour parer aux caprices de la météo. En cave, Thierry se targue de travailler comme son père et son grand-père avant lui : il laisse la nature faire son travail mais avec des moyens modernes ! Pas de levures indigènes et très peu d’intervention pendant les vinifications, les raisins sont dorlotés. Côté administratif et commercial, c’est son épouse Florence qui prend le relais. Véritable couteau suisse du Domaine Poulleau, elle donne aussi un coup de main à la vigne et en cave mais son dada, c’est l’export ! Elle adore dénicher de jolis établissements à travers le monde qui raffolent de leurs cuvées.

Des vins de Bourgogne soignés

Le Domaine Poulleau ne produit que 7 % de vins blancs mais cela suffit pour élaborer une très jolie cuvée. Ce Côte de Beaune La Grande Châtelaine, 100 % Chardonnay, ravira les papilles avec ses notes de fruits jaunes et de beurre. A tester de toute urgence avec des suprêmes de volaille à la crème. Du côté des rouges, direction la capitale des vins de Bourgogne avec ce Beaune Les Prévoles. Après un an d’élevage en fûts de chêne, ce Pinot Noir offre des notes de fruits noirs et de petits fruits des bois. Sa rondeur en bouche s’accordera avec une bavette à l’échalote ou un fromage qui envoie un peu comme un camembert bien fait. Pour plus de gourmandise, ouvrez leur Aloxe-Corton. Un nez frais et fruité avec des notes de cassis et framboises pour sublimer un magret de canard. On vous quitte avec ce Volnay Les Grands Champs qui ne vous laissera pas de marbre : une superbe illustration de l’appellation toute en finesse. La délicatesse des arômes de petits fruits rouges laisse place à une finale longue et raffinée.

 

Le Domaine Poulleau Père et Fils est un petit domaine à taille humaine qui travaille proprement et propose des vins soignés et équilibrés comme on les aime chez Mon Vin Français.

 

Retrouvez toute la sélection du Domaine Poulleau Père et Fils sur MonVinFrançais ici.