Mas de la Dame

Publié le 25-05-2021 par Matthieu

Direction le sud pour une visite guidée du somptueux domaine du Mas de la Dame. Au pied des falaises des Baux de Provence, ou vous ouvre les portes du premier domaine viticole et oléicole de la vallée pour une escapade qui sent bon la garrigue !

Le Mas de la Dame, une belle histoire qui dépasse les frontières

Il aura fallu la visite d’un négociant bourguignon dans la Vallée des Baux, en 1903, pour redonner vie à ce mas perdu au beau milieu des vignes. Auguste Faye aime passer du temps dans ces collines qui sentent bon le thym. Il y vient souvent chasser, toujours accompagné de son plus jeune fils, Robert. C’est surtout à lui que l’on doit la renaissance du Mas de la Dame. Tombé amoureux de la région, il restaure la maison et, surtout, il exerce avec brio son métier de vigneron. Convaincu du potentiel du terroir, il étudie les parcelles, cherche les cépages les plus adaptés et plante de la vigne. Il n’oublie pas au passage de planter des oliviers, les deux cultures ayant toujours cohabité dans la région. Avec Robert, le premier domaine viticole et oléicole de la Vallée des Baux voit le jour. Et ce n’est pas la seconde guerre mondiale qui l’arrêtera en si bon chemin. En fait, c’est simple. Rien n’arrête Robert : il construit une cave avec des cuves en ciment et même une chaîne d’embouteillage, du jamais vu dans le coin. Le travail paie, la qualité est au rendez-vous. Dès les années 70, les premières bouteilles du Mas de la Dame commencent à voyager à travers le monde.

Un vignoble inscrit dans le paysage

L’amour de ce lieu magique, au pied des falaises des Baux de Provence est contagieux. Et les filles et le gendre de Robert Faye prennent naturellement le relais de ce pionnier aguerri. Jacques et Jacqueline Chatin, désormais à la tête du Mas de la Dame, auront à cœur de faire progresser encore et toujours la qualité des vins et d’étendre la renommée du Mas de la Dame. Ce sont d’ailleurs eux qui se cachent derrière la cuvée Les Baux de Provence La Stèle (en blanc et en rouge), vieillie en fûts de chêne (un de nos coups de cœur chez Mon Vin Français !).

Des vins bio et finement élaborés

Caroline et Anne veillent sur un somptueux domaine de 300 hectares dont 57 de vignes. Chose incroyable : quasiment 50 hectares sont d’un seul tenant ! A leur arrivée, elles ont tout de suite su qu’elles prendraient une direction verte et, quelques années après, le Mas de la Dame est certifié bio. Ça c’est fait ! Côté vin, les sœurs nous emmènent d’abord dans leur Coin caché. Cet assemblage de Sémillon et de Roussanne ravira les amateurs de fruits à chair blanche. Un vin fruité et gourmand qui vous surprendra par ses arômes infusés de thym frais. Mais Le Coin caché c’est aussi un rouge de très très belle facture. Cette fois, c’est le Grenache et la Syrah qui vous transportent avec leur structure forte et élégante. De fines saveurs de cerises à l'eau-de-vie et de pruneau raviront les papilles. On ne vous quitte pas sans vous présenter La Réserve du Mas, une véritable ode à la région méditerranéenne. On attaque avec des arômes de romarin, de laurier et de thym pour arriver, en bouche, sur des notes de griottes mûres. Un très “Baux” moment.

Retrouvez toute la sélection du Mas de la Dame sur MonVinFrançais ici.