Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Publié le 08-08-2018 par Matthieu

Votre bouteille de vin n'est pas terminée. Vous ne voulez pas vous forcer à boire jusqu'à plus soif ni jeter ce qui reste dans l'évier. Seulement voilà, déguster un vin dont l'ouverture remonte à quelques jours n'est pas l'expérience la plus agréable. Qu'à cela ne tienne, il existe des solutions qui permettent de conserver une bouteille de vin ouverte plus longtemps.

Les vins, pas tous égaux devant l'éternel

Le temps de conservation d'un vin ouvert est relativement court. Mais tous les vins ne réagissent pas de la même façon et certains se dégradent plus rapidement que d'autres. Même si l'on croit erronément le contraire, le vin blanc se conserve plus longtemps que le vin rouge grâce à son plus haut taux d'acidité, soit entre 10 et 12 jours. Quant au vin rouge, sa durée de conservation ne dépasse habituellement pas 5 jours. Les vins liquoreux pour leur part peuvent se conserver plusieurs semaines.

Déjouer l'effet de l'oxydation

C'est sous l’effet de l'oxydation qu'un vin se détériore progressivement. Voici néanmoins quelques petites astuces pour limiter les effets de ce phénomène nocif.

 

Éviter de carafer toute la bouteille - Il est généralement recommandé d'aérer le vin avant sa dégustation. Mais ce faisant, le vin entre en contact avec l'air, accélérant ainsi sa détérioration lors de la conservation. Pour limiter ce problème, il suffit de carafer une partie du vin seulement et de laisser l'autre partie dans la bouteille. On fixe ensuite une pompe à vide sur le goulot de la bouteille afin de pomper l'air, ce qui ralentit l'oxydation du vin.

 

Transvaser le vin dans une autre bouteille - Pour restreindre le contact du vin avec l'air, il suffit de transvider le vin dans un bouteille de plus petite dimension. Plus il y a du vide dans une bouteille ouverte, plus rapide est l'oxydation.

 

Remettre le bouchon sans tarder - De la même façon, veiller à reboucher la bouteille sans délai après le service du vin contribue à ralentir le phénomène d'oxydation.

 

Et le remettre à l'endroit - Il est souvent plus facile de remettre le bouchon de liège à l'envers. Pour le remettre à l'endroit et ainsi limiter sa mauvaise étanchéité, il faut simplement le faire bouillir dans de l'eau pour l'assouplir.

 

Conserver le vin à température basse - La conservation du vin après ouverture dépend aussi de sa température. Parce que la chaleur entraîne l'oxydation du vin, glisser la bouteille au frais dans le frigo ralentit le processus de détérioration.

Concocter de bons petits plats avec les restes de vin

Même si la durée de conservation d'une bouteille de vin ouverte ne sera pas plus longue en utilisant les restes de vin dans une recette, on évite au moins le gâchis. Car si le vin a perdu un peu de ses arômes pour la dégustation, il fera très bien l'affaire dans un bon petit plat.