Que serait la Blanquette de Limoux sans la Maison Guinot ?

Publié le 06-11-2022 par Matthieu

Depuis 1875, la Maison Guinot est le fer de lance de l’appellation Blanquette de Limoux. Plongez au cœur des bulles du Limoux.

La Maison Guinot, il était une fois la Blanquette de Limoux

Quand Ernest Andrieu investi en 1875 dans la vigne à Limoux et installe un commerce de liqueurs, d’apéritifs et de sirops, il ne se doute pas que, 14 ans plus tard, il décrochera la Médaille d’Or au concours des vins de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Et pourtant, c’est bien comme cela que l’histoire de la Maison Guinot a débuté. Pris de passion pour le métier Ernest Andrieu est progressivement devenu négociant vinificateur. Rejoint par son gendre Gédéon Guinot, herboriste, liquoriste et viticulteur, il élabore ce qui deviendra la célèbre Blanquette de Limoux en méthode traditionnelle (méthode champenoise). Primée à Paris, le vin effervescent ne tardera pas à franchir les frontières. On le retrouve ainsi 20 ans plus tard en Russie, à la cour du TSAR Nicolas II. Depuis, la Maison Guinot s’est transmise de génération en génération. Familiale et indépendante, la propriété viticole est, depuis 1986, menée d’une main de maitre par Michel Rancoule-Guinot.

L’AOC Blanquette de Limoux : un combat !

Depuis plus de 35 ans, Michel Rancoule-Guinot œuvre pour la reconnaissance et la notoriété de l’AOC Blanquette de Limoux de la Maison Guinot. Après avoir parcouru le monde, le directeur du domaine familial, est parvenu à asseoir la qualité de ce vin effervescent. Des Etats-Unis au Japon en passant par la Chine, la Blanquette de Limoux a la côte ! Mais attention, Michel Rancoule-Guinot a, au cours de ces 3 décennies, également beaucoup travaillé pour moderniser la chaîne de production et la vinification tout en conservant religieusement les fondamentaux de la méthode traditionnelle. Pour élaborer l’AOP Blanquette de Limoux, il est nécessaire de respecter un cahier des charges très précis : vendanges à la main uniquement, vieillissement sur lie pendant 9 mois, remuage manuel quotidien, dégorgement à la volée. Côté cépage, là encore, les règles sont strictes. Une Blanquette de Limoux doit compter au minimum 90 % de Mauzac, véritable pierre angulaire de l’identité de ce vin effervescent. Le Mauzac n’est d’ailleurs cultivé que sur le terroir de Limoux et dans le vignoble de Gaillac. Il apporte ses arômes caractéristiques de pomme, de poire et parfois même de coing ou de miel. Il est ensuite complété par du Chardonnay et/ou du Chenin. Ce qui fait de la Blanquette de Limoux une très bonne alternative quand on souhaite mettre à table un vin effervescent facile à boire au rapport qualité-prix-plaisir imbattable. L’idéal est de le boire dans les 2 ans après sa mise en bouteille pour profiter au maximum de sa fraîcheur. Selon son taux de sucre, elle accompagnera différents mets : pour un dessert, notamment au chocolat, optez pour une Blanquette de Limoux demi-sec. Sachez également qu’en brut, elle pourra vous accompagner tout au long du repas !

Les bulles de la Maison Guinot

La Maison Guinot, à l’origine de la Blanquette de Limoux, est spécialisée dans les vins effervescents et, à ce titre, propose toutes les AOC du Limoux :

  • Limoux Cuvée Réservée Brut : cette AOP Limoux méthode ancestrale est mise en bouteille entre 5 et 6 ° puis, dans le secret des caves, la prise de mousse lui fait atteindre entre 6 et 7 ° d’alcool ce qui en fait un vin effervescent léger, idéal pour terminer un repas sur une note subtilement sucrée.
  • Crémant de Limoux Impérial Tendre : la Maison Guinot élabore également de très jolies cuvées de Crémant de Limoux dont celle-ci, sa fierté, en rosé, à la bouche gourmande et fruitée et surtout à la fine effervescence aérienne.
  • Blanquette de Limoux Select : et bien sûr, la fameuse Blanquette de Limoux, le vin historique du domaine, avec cette cuvée à la souplesse, à la fraicheur et à la puissance aromatiques remarquables.

 

Nous sommes ravis de vous proposer sur Mon Vin Français cette pépite de la viticulture traditionnelle avec une Maison historique et familiale depuis 1875.

 

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais de la Maison Guinot ici.