Le Château des Ravatys, propriété de l’Institut Pasteur
Le Château des Ravatys, dans le Beaujolais, appartient à l’Institut Pasteur et tous les bénéfices lui sont d’ailleurs reversés. MonVinFrançais vous raconte l’histoire de ce domaine viticole pas comme les autres.
Un domaine philanthrope
Solidarité, engagement, entraide, charité… quelques mots forts qui résonnent derrière les portes de ce domaine viticole pas comme les autres. Tout a commencé au milieu du XIXème siècle quand Auguste Solet, ingénieur polytechnicien, achète le Château des Ravatys. Entrepreneur en travaux publics, il conçoit lui-même les plans du château et des bâtiments d’exploitation du domaine viticole installé en plein coeur du Beaujolais, à Saint-Lager précisément. Homme engagé et généreux, Auguste devient maire de son village et fonde la première société de secours mutuel de son canton. Ayant perdu son unique fils à la guerre de 1870, il adoptera sa nièce, Mathilde Courbe qui héritera de toute la fortune. Femme de tête, elle gèrera son domaine avec efficacité et ne cessera de le développer dans un esprit philanthropique : dons à l’hôpital, présidence de la Croix Rouge du Beaujolais, financement d’un hôpital militaire pendant la guerre de 14-18… Sans descendance, c’est tout naturellement qu’elle fera don de son héritage. Elle choisit l’Institut Pasteur. Depuis 1937, le Château et le domaine viticole sont donc la propriété de l’institut et l’intégralité des bénéfices de la vente des vins lui est reversée. Soutenir la recherche au service des hommes et de leur santé, c’est tout ce que Mathilde Courbe souhaitait. Chapeau bas !
Trois familles pour un domaine viticole
Le fonctionnement du domaine viticole est basé sur le principe du métayage, un type de bail rural dans lequel un propriétaire confie à un métayer le soin de cultiver des parcelles de vignes en échange d’une partie de la récolte. Trois familles de vignerons veillent sur le vignoble du château et certaines depuis plusieurs générations. Croyez-nous, elles ne sont pas trop de trois pour prendre soin des 29 hectares du château ! Côté vinification, idem : les vignerons se chargent de la partie cuverie également mais tout se fait sur place, au château. Auguste Solet avait tout prévu à l’époque en construisant un bel outil de travail. Pour assurer une certaine harmonie entre le labeur de chaque vigneron, Axel Joubert, l’œnologue du château, veille au grain. Il a commencé sa carrière ici et incarne l’âme des vins. Tout au long des saisons, il accompagne avec ferveur les familles vigneronnes à la vigne comme à la cave. Engagé lui aussi, il a, depuis 2017, entrepris la conversion du domaine en bio et, si tout se passe bien, 2020 pourrait bien être leur premier millésime labellisé. On croise les doigts !
Brouilly et Côte de Brouilly
Le Château des Ravatys, c’est plutôt une (très) grande maison familiale. Ce qui est chouette c’est que l’ensemble des vignes du domaine s’étend autour de la bâtisse sur la commune de Saint Lager et sur les coteaux de Brouilly. La production est 100 % Gamay, cépage phare de la région. Particularité des Ravatys : la majorité du vignoble est composé de vieilles vignes, de 50 ans environ. Certaines en ont même 70 ans au compteur ! 70 % de la production sont dédiés au Côtes de Brouilly. Chez MonVinFrançais, on vous a sélectionné 3 cuvées : Mathilde Courbe, riche et complexe, Louis Pasteur, fruité et gourmand et Réserve, boisé et profond. L’appellation Brouilly représente quasiment tout le reste de la production. Le Marquisat, avec ses notes de fruits rouges frais, est plein de charme. Idéal pour un petit dîner entre amis. Le Château des Ravatys produit également (un tout petit peu) du Beaujolais rosé. Air de Rosée est une cuvée tout en fraîcheur que l’on retrouve aussi en magnum. Un joli flacon pour une soirée estivale. Axel Joubert, tout comme Auguste et Mathilde à leur époque, a à cœur de développer le domaine. Ainsi, depuis 2017, il a fait planter du Chardonnay. Alors, en 2020, un petit nouveau verra le jour : un Beaujolais blanc. Une gamme qui continue de s’étendre pour notre plus grand plaisir !
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château des Ravatys ici.