Rouge Garance fait son cinéma…
Bienvenue au Domaine Rouge Garance, situé à quelques kilomètres du Pont du Gard. Un domaine créé par Claudie et Bertrand Cortellini avec la complicité de Jean-Louis Trintignant.
Une histoire de cinéma mais surtout d’amitié : voilà comment résumer l’aventure Rouge Garance, joli clin d’œil au film « Les enfants du paradis ». Nous sommes en 1996, à 2 kilomètres du Pont du Gard. C’est ici que Claudie et Bertrand Cortellini ont décidé d’accomplir leur rêve... A la même époque, l’acteur Jean-Louis Trintignant installé à Uzès, fait l’acquisition d’une parcelle de Syrah sur la propriété. Convaincu par la passion et le talent du couple de vignerons, il confie la gestion de ses vignes à Claudie et Bertrand. C’est le début d’une formidable aventure humaine et viticole. Plus inspiré que jamais, le trio fait appel au célèbre dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Enki Bilal. Sa mission ? Illustrer et donner vie à Rouge Garance, ce nom si profond qui rappelle le personnage mythique d’Arletty dans le film de Marcel Carné. C’est ainsi qu’est né l’emblème du domaine : un oiseau en plein vol qui orne avec élégance les bouteilles du Domaine Rouge Garance.
Inspiré, bio et engagé
Animé par un profond respect du terroir, Claudie et Bertrand prennent rapidement le virage de l’agriculture biologique. Dans les parcelles réparties sur les communes de Saint-Hilaire d’Ozilhan et Castillon, le moindre traitement est finement pensé et réduit au strict minimum. Ici, rien de plus que de la bouillie bordelaise, de la fleur de soufre ou encore des décoctions de plantes. Du côté des éléments nutritifs fournis à la vigne, idem, tout est d’origine naturelle : algues marines, compost organique… Convaincu que de bons vins passent par de bons et beaux raisins, le couple de vignerons met un point d’honneur à respecter le terroir et la vigne. Pour eux, c’est “presque un acte citoyen”. Pour aller plus loin, ils sont même revenus à une agriculture paysanne et durable, totalement à l’opposée d’une approche artificielle et technique du vin. Leur leitmotiv ? Prendre le temps de faire les choses biens : vendanges manuelles, tri à la main, vinifications naturelles avec les levures indigènes… Cette philosophie, il la partage avec une dizaine d’autres domaines viticoles de leur région. Ils se sont réunis en 2000 dans une association « Les Toqués des Dentelles » qui prônent haut et fort la qualité et l’esprit du vin.
Des Côtes du Rhône en plusieurs épisodes
Pour découvrir les vins du Domaine Rouge Garance, commençons par la gamme de Vins de Pays des Coteaux du Pont de Gard. Cette collection, issue de terroirs situés dans la plaine, offre un très joli potentiel de fruit et de fraîcheur. Ces cuvées à boire jeunes, sur le fruit (idéales pour les plus impatients !), se déclinent en blanc, en rosé et en rouge. On monte d’un cran avec les Côtes du Rhône “Feuille de Garance” que nous vous proposons en rouge (Grenache, Syrah, Cinsault). Cette appellation représente la majeure partie du domaine et se compose de vignes âgées de 10 à 40 ans. Si les vins dévoileront leurs plus beaux arômes après 3 à 5 ans soyez vigilants côté conservation : leur faible teneur en sulfites nécessite une grande attention. On termine par la crème de Rouge Garance : la sélection des Côtes du Rhône Villages, issue des plus belles parcelles du domaine mais aussi des plus vieilles vignes (entre 50 et 70 ans). Les cuvées Les SaintPierre et Rouge Garance sont marquées par une très belle identité : un nez puissant avec des arômes empyreumatiques (fumés, torréfiés), des notes de petits fruits noirs et une bouche sur la cerise et le réglisse. De très grands Côtes du Rhône Village.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Rouge Garance ici.