Domaine Trosset : une avalanche de saveurs !
Depuis qu’il a repris les commandes du domaine familial en 2011, Fabien Trosset a réenchanté son héritage savoyard. C’est à Arbin, à deux pas de Chambéry et au cœur de la Savoie qu’il met en valeur ces superbes vins élaborés à partir de Mondeuse, d’Altesse et de Roussanne…
Le haut niveau de la Savoie
En prenant la petite route qui serpente dans les vignes, à quelques encablures de Chambéry, on est tout de suite sous le charme : le vignoble s’étire sagement au pieds du massif des Bauges et la vue sur les massifs enneigés de Savoie est à couper le souffle. Contrairement aux idées reçues, ce décor de montagne est tout à fait propice à la viticulture et les hivers souvent longs et froids dans la région ne posent en effet aucun problème à la vigne qui entre alors en période de repos. Ce terroir particulier avec son climat continental marqué et une altitude comprise entre 300 et 600 mètres d’altitude, Fabien Trosset en a fait un joli terrain de jeu. Depuis 2011, il est, avec sa femme Chloé, à la tête du domaine familial Trosset. En quelques années seulement, ils ont offert un nouveau souffle au 16 hectares du domaine et l’ont hissé vers les sommets. Travail minutieux de la vigne, profond respect des cépages et des terroirs, vendanges manuelles, cuverie flambant neuve : les vins du domaine Trosset font aujourd’hui figures de référence en Savoie.
Mondeuse et Roussane : les cépages savoyards à l’honneur
Avec Fabien Trousset, la Mondeuse, cépage local par excellence, se réinvente dans des cuvées d’un niveau rarement atteint. Avec son bouquet très expressif et ses notes intenses de fruits noirs, de réglisse, de café et de poivre, « Les Éboulis » ne manquent pas de caractère. Plus vive et plus fraiche, la « cuvée Avalanche » impressionne par son énergie et sa structure. Pour atteindre des sommets, on vous suggère « 1952 », une cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine Trosset et notée 16/20 dans la Revue des Vins de France 2019. Si les Mondeuse de Fabien Trosset font l’unanimité, ses blancs, n’ont pas à rougir. Tout en légèreté et en finesse, avec une belle acidité croquante et rafraichissante, sa Roussette « la Dérive » a tout pour tenir la distance (et s’entendra à merveille avec votre raclette) ! La découverte des vins de Savoie se poursuit avec un joli Chignin-Bergeron, typiquement savoyard lui aussi, planté sur la commune de Chignin. Baptisée « les Cerisiers », cette cuvée du domaine Trosset n’attend plus que vous pour l’apéritif…