Domaine Cauvard

Publié le 12-11-2019 par Matthieu

Ancré au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, le domaine Cauvard a fait de la Côte de Beaune son terroir de prédilection.

Une “vraie” famille beaunoise

Julien Cauvard est la quatrième génération à prendre soin de ce magnifique domaine viticole. Après une enfance rythmée par les millésimes, au milieu des rangs de vignes et des couloirs de fûts, le jeune bourguignon a eu envie d’autre chose. Le commerce d’abord puis le transport. Finalement, l’amour de la Bourgogne et la passion du vin auront raison de lui : en 2006, il rejoint ses parents sur l’exploitation. À l’aise dans ses fonctions administratives et bien sûr commerciales, ses parents restent présents… en coulisses. Pas facile de quitter un Domaine que l’on a choyé toute sa vie ! D’ailleurs, Julien ne s’en plaint pas, au contraire : « Henri, mon papa, garde toujours un œil sur la vigne. Ensemble, nous avons pris le virage de la lutte raisonnée ». Au domaine Cauvard, plus question d’engrais chimique, seuls des composts naturels ont droit de cité. Et pour asseoir cette philosophie, le domaine sera certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2020. En cave, c’est là aussi, un travail d’équipe, en famille, qui donne le tempo. Toujours dans cette dynamique de préservation de l’environnement, Julien a choisi de travailler avec des cuves en béton : elles garantissent une bonne gestion des températures et consomment donc peu d’énergie. L’élevage des vins se fait ensuite en fûts pour une durée de 12 à 15 mois.

Connaissez-vous les vins de Beaune ?

Si Beaune est couramment qualifiée de Capitale des Vins de Bourgogne, l'effervescence et l’énergie de cette ville sans complexe nous fait parfois oublier son incroyable décor viticole. Car Beaune, c’est avant tout une appellation et un terroir singulier, chouchoutés par la famille Cauvard. Si on vous dit Aloxe-Corton (Corton-Charlemagne), Pommard ou Volnay, ça vous parle, ça vous fait rêver même. Mais quand on évoque Beaune, généralement, on connait la ville mais beaucoup moins ses vins. Pour remédier à cela, depuis de très nombreuses années, Henri Cauvard, Président de l’appellation Beaune, son fils Julien et de nombreux autres producteurs militent pour donner aux vins de Beaune toute la lumière qu’ils méritent ! Pour vous convaincre, on vous suggère de découvrir les Premiers Crus du Domaine Cauvard : Beaune Les Grèves, Les Teurons, Clos de la Maladière… C’est sûr, après cela, vous ne verrez plus jamais Beaune de la même manière !

 

Retrouvez la sélection complète du Domaine Cauvard par Mon vin Français