Direction la Savoie avec le Domaine Ravier

Publié le 06-09-2019 par Matthieu

Perchés sur les pentes du massif alpin, le vignoble du Domaine Ravier glisse vers une gamme riche et variée de vins de Savoie. Certains issus de cépages connus comme la Roussane ou la Mondeuse, et d’autres, plus mystérieux…

Petit à petit, le Savoyard fait son nid !

Philippe Ravier, le père, est issu d’une famille de vignerons savoyards qui pratiquaient la polyculture : d’un côté la vigne, de l’autre des céréales et même des bêtes ! Après des études en viticulture-œnologie, il les rejoint sur l’exploitation à la fin des années 70’, avec la ferme intention de donner un nouvel élan à la vigne. Si Philippe Ravier débute timidement avec les 4 hectares de la famille, il entreprend rapidement un long travail de défrichage. Objectif ? Replanter pour s’offrir un terrain de jeu plus vaste ! En un peu moins de 30 ans, il a multiplié la superficie du domaine par 10, pour le plus grand bonheur de Sylvain, son fils, qui a l’a rejoint dans l’aventure. Après plusieurs stages très formateurs dans de beaux domaines à Chablis et à Condrieu, il « remonte dans ses montages » en 2007 pour épauler son père. Aujourd’hui, c’est lui qui vinifie et Claudine, la maman, n’est jamais très loin ! Fidèle au poste depuis le départ, elle gère les missions administratives et commerciales. Elle a également la lourde tâche de conseiller, de dissuader ou au contraire de pousser père et fils à croire en leurs idées ! Maintenant que les présentations sont faites, on vous invite à venir voir tout cela d’un peu plus près…

Un vignoble au pied des montagnes

Pour faire connaissance avec le vignoble du Domaine Ravier, il faut s’aventurer dans la Cluse de Chambéry, sur les coteaux des massifs alpins : à cet endroit, le massif de la Chartreuse semble pour ainsi dire faire de l’œil au massif des Bauges ! Véritablement nichées au cœur des montagnes, les 40 hectares de vignes s’étendent sur les pentes argilo-calcaires de deux montagnes emblématiques de la Savoie : le mont Granier et la Savoyarde. Pour Philippe Ravier et son fils, le travail de la vigne demeure la pierre angulaire. Et même si, saison après saison, ils sont accompagnés d’une équipe pour tous les travaux à accomplir, il n’est pas rare de les voir le dos courbé dans les vignes. Très attachés au terroir et au travail de la terre, ils aiment se retrouver dans les rangs et prendre soin de leurs raisins, ensemble.

Des vins qui nous invitent à prendre de la hauteur

14 cuvées, 4 terroirs distincts mais un seul vinificateur : Sylvain. Entre ses mains, les vins du domaine cotoient l’élégance, ils flirtent avec la finesse du fruit et ne se refusent jamais une petite touche minérale… Un style bien à lui à découvrir dans une sélection signée Mon vin Français : sur les pentes de la montagne la « Savoyarde », l’AOC Vin de Savoie se décline en Chignin-Bergeron (une dénomination géographique), un vin blanc sec planté avec le cépage emblématique de la Savoie, la roussane. On y trouve également des vins rouges très plaisants issus du cépage Mondeuse. Du côté des Bauges, sur les communes de Saint-Jean-de-la-Porte et de Fréterive, place aux vins rouges issus de la mondeuse et du gamay. On peut même y croiser la route d’étonnants Gamays rosés. Au pied du massif de la Chartreuse, on s’aventure cette fois vers les cépages méconnus : la jacquère avec l’AOC Vin de Savoie Les Abymes ou la Malvoisie. Enfin, les éboulis du mont Gravier laissent la parole au célèbre Vin de Savoie Apremont et à l’AOC Roussette de Savoie !

 

Retrouvez la sélection complète du Domaine Ravier par Mon vin Français