Bordeaux

Publié le 31-01-2020 par Matthieu

Une rive droite, une rive gauche, 65 AOC, plus de 680 millions de bouteilles produites chaque année… Comment s’y retrouver dans l’immensité du vignoble bordelais ? Mon Vin Français vous donne quelques pistes.

Que l’on ne jure que par ça ou que l’on appréhende, le vignoble bordelais est un fleuron de la viticulture française et un incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte. Mais pas facile de s’y retrouver parmi ces 65 AOC et ce territoire si étendu. Mon vin Français vous donne quelques clés pour partir à la conquête de l’un des vignobles les plus connus au monde.

Les bases pour comprendre les vins de Bordeaux

Quelques chiffres pour situer l’ampleur de cet immense vignoble : 111 400 hectares soit ¼ de la superficie des vins AOC français. Avec 44 % de bouteilles vendues à l’export, les Français s’en sortent plutôt bien : nous avons pour ainsi dire l’embarras du choix ! Alors, par quoi commencer ? La couleur ? Ok, alors Bordeaux, c’est une majorité écrasante de vin rouge (89 %), le reste est composé de vins blancs secs et doux. Côté cépages rouges, on a bien sûr le Merlot (66 %) et le Cabernet Sauvignon (22,5 %) puis le Cabernet Franc. De façon plus anecdotique, on trouve du Petit Verdot, du Malbec ou encore du Carménère. En blanc, Sémillon (47 %) et Sauvignon Blanc (45 %) l’emportent haut la main. On produit également un peu de Muscadelle, de Merlot Blanc et de Sauvignon Gris.

Pour vous repérer, vous trouverez sur cette carte les 5 grandes familles de vins du Bordelais. Vous avez certainement déjà entendu parler de rive gauche et de rive droite pour ce vignoble. C’est très simple, cette délimitation se fait par la Gironde et, entre celle-ci et la Dordogne, c’est… l’Entre-Deux-Mers ! Facile, non ?

L’art de l’assemblage à la bordelaise

L’art de l’assemblage à la bordelaise

Les bases étant posées, on peut rentrer dans le vif du sujet et parler assemblage (a contrario, on parle de vins monocépages). Bordeaux est un modèle en la matière : ici, on a coutume d’associer plusieurs cépages pour obtenir le bon équilibre. Chaque cépage possède ses propres qualités (de conservation, de souplesse, d’élégance, de tanin…) et ses arômes spécifiques. Tout l’art de l’assemblage réside dans la délicate étape du dosage. Tel un chef réaliserait une recette en connaissant parfaitement ses produits, le maître de chai crée ses cuvées en maîtrisant sur le bout des doigts les caractéristiques de chaque cépage. Tradition séculaire, la connaissance des subtilités de l’assemblage s’est perfectionnée de génération en génération pour devenir aujourd’hui un réel savoir-faire et une vraie signature bordelaise. Pour mieux comprendre, sachez qu’un Pomerol se compose de Cabernet Franc et de Merlot alors qu’un Pauillac peut rassembler jusqu’à 4 cépages (Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot, Merlot). Idem pour les appellations blanches, un Entre-Deux-Mers comptera de la Muscadelle, du Sauvignon Blanc et du Sémillon.

Et les classements à Bordeaux ?

Bordeaux est le roi des classements ! Et surtout le premier à avoir inauguré cette pratique dans les vins dès 1855 lors de l’Exposition Universelle de Paris. Contrairement à la Bourgogne où ce sont les parcelles qui sont classées en Premiers ou Grands Crus, à Bordeaux, ce sont les propriétés, les Châteaux qui entrent au palmarès. Si tous les vins produits ne sont pas classés, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne tiennent pas la route.

Aujourd’hui, il existe 5 classements :

Retrouvez la liste complète des Crus classés sur le site https://www.bordeaux.com/fr/Notre-Terroir/Classements

 

Découvrez la sélection Bordeaux de Mon Vin Français !